Graph'art en grilles
« Les enfants apprécient l’utilisation d’un procédé qui procure un effet immédiat. Dès leur plus jeune âge, la répétition d’un motif simple leur permet d’investir un espace. Leur volonté de puissance a ainsi l’occasion de se manifester, les amenant à s’impliquer de manière authentique dans une action d’organisation spatiale …
L’alternance n’est qu’une variété de la répétition…L’alternance introduit le rythme dans la répétition. Par ce moyen, l’enfant peut facilement introduire de la variété dans sa réalisation… »
Daniel Lagoutte
Niveau : Moyenne et Grande section
Domaines d’apprentissages :
- Le regard et le geste
- Langage
- Découverte du monde
Objectifs :
- Affiner le regard sur l'environnement proche.
- Extraire la dominante graphique de l’image, de la photo
- Acquérir un lexique graphique : forme, taille, orientation, organisation spatiale.
- Prendre en compte l’organisation et la composition spatiale
- Découvrir un nouveau matériau : le papier calque
- Enrichir l'environnent culturel.
Supports, Matériaux, Outils, Gestes :
- Grandes feuilles de papier dessin, de papier calque
- Appareil photo numérique
- Cotons-tiges,
- Photocopieuse
- Encre de chine, feutres noirs, colle forte transparente au séchage
- Photographier, décalquer, organiser, découper, coller, verbaliser
Organisation pédagogique :
En groupe classe, en binôme ( 1 moyen et 1 grand ) , en groupe de 4
Démarche :
1- Les signes dans la cour : créer un répertoire graphique
- Photocopier divers supports mettant en évidence des signes graphiques organisés (plaques d’égout, grilles, murs…)
Exemples :
2 - Décalquer les signes photographiés à l'encre de chine ( échantillons qui seront ensuite photocopiés sur papier calque ou en réduction sur feuilles blanches)
3 - Organiser des signes sur une feuille:
- Décalquer successivement un même signe à l'intérieur de la feuille
Organiser et coller sur feuille les échantillons photocopiés :
- Verbaliser les effets obtenus, les règles d’organisation spatiale :
Exemples :
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« Les signes sont placés dans le même sens pour construire un mur en briques. » |
« On remplit la surface à partir d’un élément placé au centre, en oblique, en superposant quelques fois les signes, si nécessaire.» |
4 - Réinvestir les productions :
Intervenir sur les productions en trouvant de nouvelles règles d’organisation spatiale d’association ou d’opposition de signes, d’interventions sur les productions (découpage, cadrage ) pour obtenir une nouvelle perception visuelle : rupture de rythme, hors champs…
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Découper en forme de disque et entourer de signes comportant égalementdes cercles : on évoque un support du répertoire graphique de départ . | ||
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Découper en cercle et entourer les « vagues »avec un signe opposé | ||
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Coller l’élément photographié qui a été la basede la composition, en transformant le rythme. | ||
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Intégrer l’élément du répertoire graphique qui a étéà la base de la composition, pour provoquer une rupture dans la lecture. | ||
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Découper en cercle et encadrer par un signe complémentaire. | ||
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Découper en cercle et encadrer avec le même signe ( photocopie de l’élément du répertoire graphique qui est à la base de la réalisation) | ||
Compléter l’espace autour de la composition initiale | ||
Créer des fenêtres et superposer des compositions. |
5 - Mettre en relation avec les œuvres d’un artiste :
L’artiste choisi est le peintre coréen Kim, Daé-Sin , peintre symboliste coréen qui utilise l’encre de chine pour travailler la transparence.