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Graph'art en branches

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Graph'art en branches

«Il faut laisser l’enfant prendre plaisir à voir sa main produire des traces, construire des formes.
Que la main, avant d’être maîtrisée, prenne conscience de ses possibilités de laisser des marques, de produire des signes. »
Daniel Lagoutte

Niveau : TPS/PS

Graphisme à partir d’éléments naturels, dans le cadre d’une exposition Natur’art en Arts visuels en fin d’année, pour faire vivre, construire, lire, représenter, dire l’espace.
Le pourquoi des matériaux naturels, principalement des branches, pour cette activité :
L’obstacle est réel, il fait corps avec la feuille et il permet aux enfants d’appréhender la matérialité de l’espace. Les enfants pourront avec peu de choses créer et s’approprier l’espace dans toutes ses dimensions.
Ce qui suit ne sont que quelques exemples de situations, il en existe une multitude à partir d’éléments simples. Il suffit de regarder autour de soi et d’apprendre aux enfants à observer, ouvrir les yeux sur la nature, sur l’environnement qui les entourent; les pistes sont infinies.

Domaines d’apprentissages :

  • Le geste et le regard
  • Découvrir le monde
  • Le langage au cœur des apprentissages

Objectifs :

  • Amener l’enfant à organiser ses tracés dans un espace donné avec des contraintes matérielles, organiser un espace à plusieurs
  • Expérimenter divers outils, supports, médium pour rechercher l’adaptation du geste aux contraintes matérielles et parvenir à une maîtrise du geste graphique
  • Tirer parti des ressources expressives d’un matériau
  • Jouer avec l’espace à investir, diriger ses traces
  • Enrichir l’environnement culturel
  • Connaître un artiste et sa démarche
  • Acquérir un lexique spatial
  • Verbaliser son action et le résultat obtenu

Supports, Matériaux, Outils, Gestes :

  • papier à dessin épais ou carton ( tailles différentes)
  • branchages simples
  • pistolet à colle
  • feutres, pinceau fin, peinture
  • tracer des lignes, des points en fonction d’un obstacle, s’arrêter face à un obstacle

Organisation pédagogique :

  • En individuel, à deux, à trois, sous tutelle, puis en autonomie

Démarche :

Collecter des branchages lors d’une sortie éducative. Choix par les enfants des éléments, coller au pistolet à colle avec l’adulte avec verbalisation . Proposition de la consigne.

1 -Travail au feutre

Tracer des lignes  à l’intérieur du carré

Commentaire de l’enfant :  « on dirait une cage. »
Tracer des lignes autour du carré Commentaire : « on dirait une toile d’araignée »
Consigne : Tracer des lignes, des points entre les deux branches  Commentaire : « on dirait une grille »
Tracer des lignes, des traits de chaque côtéde la branche 

 

Commentaire : « on dirait un arbre »

Tracer des lignes horizontales au dessous de la branche, verticales en dessous de la branche

 

Commentaire :  « on dirait la mer et le ciel. »

 

Tracer des lignes, des points, des traits autour des branches

 

Commentaire : «  on dirait un bateau »

Tracer des traits et des lignes horizontales, verticales( des lignes debout et couchées pour les plus petits).
Chacun choisit son espace.

 

2 -Travail à la peinture avec les TPS

Tracer des lignes en dessous , au-dessus de la branche.

 

3 - Mise en relation avec les oeuvres d'un artiste

François Morellet : Série des « geometree »