Graph'art en ronds
“Savoir différencier un objet d'un autre uniquement en le voyant n'est pas aussi évident qu'il y paraît pour de jeunes enfants. On travaille ...l'exercice des sens. On fait prendre conscience de l'infinie variété des apparences visuelles...”
Daniel Lagoutte
Niveau: TPS – PS
Domaines d'apprentissages:
- Le langage au cœur des apprentissages
- La sensibilité, l’imagination, la création
Objectifs:
- Focaliser son regard sur la recherche d’une forme identifiée=chasse aux ronds
- Concilier regard, toucher et organisation plastique dans l’espace.
- Utiliser les objets comme matériaux d'expression, pour leurs qualités formelles (taille, couleur, forme, texture.....)
- Percevoir le geste du tracé
- Verbaliser la relation qui existe entre le mouvement qui est effectué et la trace que cela produit.
- Occuper l’espace grâce au procédé de l’empreinte.
- Suivre le contour d’un objet
Supports, Matériaux, Outils, Gestes:
- plusieurs feuilles format raisin
- craies à tableaux de couleurs différentes, crayon mine et de couleurs
- appareil photo numérique, photocopieuse, dessous de plat, de verre, plateau en osier, coupe pomme, clipo, jeux d’emboîtement, cerceaux, fresbee…
- frotter, suivre un contour
Organisation pédagogique:
- groupe de 4-5 enfants.
Démarche :
1. Focaliser son regard sur la recherche d'une forme.
- Dans la cour:
A l'école
2 . Réaliser des compositions plastiques au sol, en utilisant ces objets comme matériaux.
– Garder une trace de ces productions en ayant recours au dessin (fonction mnémonique du dessin)-
– Changement d'échelle: l'espace feuille à investir graphiquement est de taille inférieure à celui qui a été investi avec les objets.
3. Prendre l'empreinte des objets en utilisant la technique du frottage à la craie
4. Mettre en relation avec des oeuvres d'artistes
- Arman studio,lul de faltenin, 1957, trace d'objets sur papier, encre de chine
- Max Ernst: Série de toiles sur le thème de la forêt (frottage 1925)
5. Prolongements
- Travailler sur les images
-Réaliser 1 composition plastique à partir d'images (photos en noir et blanc) des objets circulaires de la cour.
-Les organiser dans un espace imposé:le cercle (relation forme de l'objet/forme du support)
• Travailler le geste graphique
– Se servir de la forme des objets inducteurs pour tracer une forme circulaire.
– Remplir cette forme en traçant l'élément graphique observé.
• Dessiner avec des ronds
À partir de la comptine “Rond comme la tête d’un cochon” dessiner un cochon en utilisant uniquement “des ronds”