Propositions de jeux mathématiques
Titre | Section | Mots et expressions utilisés | Auteur | Éditeur | |
Découvrir le monde avec les mathématiques | Petite et Moyenne | Dominique Valentin | Hatier | ||
| Petite | avancer, reculer, une seule fois, une seule boule, de gauche à droite | |||
| Petite et Moyenne | dessous, dessus, entre, en bas, en haut, extrémités | |||
| Petite et Moyenne | Avancer, reculer, changement de direction, direction. | |||
| Moyenne | Au dessus, plus grand que, verticale, identique | |||
| Moyenne | devant, derrière, dessus, en face, caché, extrémité, au bout, à gauche, à droite. |
Titre | Section | Mots et expressions utilisés | Auteur | Éditeur | |
Découvrir le monde avec les mathématiques | Grande | Dominique Valentin | Hatier | ||
| Alignement, ligne, colonne, horizontal, vertical, oblique, en diagonal | ||||
| Ces 3 jeux invitent les élèves à formuler ce qu’ils voient en se déplaçant autour du matériel installé et à s’approprier l’idée de point de vue | ||||
| Grille, rectangle, colonne, lignes | ||||
Découvrir le monde avec les mathématiques | Matériel pour la classe | Dominique Valentin | Hatier |
Titre | Auteur | Éditeur | |||||||||||||||||||||||||||||
Faire des mathématiques à l’école maternelle | Alain Pierrard | Sceren crdp Académie de Grenoble | |||||||||||||||||||||||||||||
Une première partie présente une réflexion pédagogique et didactique sur les démarches et les méthodes :concevoir, gérer, évaluer. Une deuxième partie présente les différents domaines dans lesquels se construisent des compétences mathématiques: La construction de l’espace. Une troisième partie présente de nombreuses situations d’apprentissage. Des situations de jeux : | |||||||||||||||||||||||||||||||
Mémory | Reconnaître des objets identiques parmi une collection et garder en mémoire des renseignements spatiaux | ||||||||||||||||||||||||||||||
| Mosaïque | Se repérer sur un quadrillage | |||||||||||||||||||||||||||||
| Le jeu des casiers | S’approprier une piste de jeu Chaque élève joue sur une piste repérée par une couleur. Les jeux de déplacements font l’objet d’une progression P.S, M.S, G.S. |
Autres ouvrages à adapter aux programmes 2008
50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle. Vers les mathématiques. Scérén CRDP Midi-Pyrénées
A la maternelle des jeux avec des règles Denise Chauvel / Viviane Michel RETZ
Les mathématiques par les jeux Lucette Champdavoine PS, MS , G.S Fernand Nathan
Manipuler Organiser, représenter François Boule Armand Colin- Bourrelier
Des logiciels au service des apprentissages :
Les éditions club Pom présentent "L’Atelier des tout petits" présente un approche progressive du jeu des dominos. | |
Apprentissages mathématiques en maternelle HATIER |