pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Espace jeux

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Retour

Propositions de jeux mathématiques

Titre Section Mots et expressions utilisés Auteur

Éditeur

Découvrir le monde avec les mathématiques Petite et Moyenne  Dominique Valentin Hatier
 
  • Le parcours de boules 
 
Petite avancer, reculer, une seule fois, une seule boule, de gauche à droite  
 
  • Rails
 
Petite et Moyenne dessous, dessus, entre, en bas, en haut, extrémités  
 
  • Embouteillages
 
Petite et Moyenne Avancer, reculer, changement de direction, direction.  
 
  • La plus grande tour
  • Les tours identiques
 
Moyenne Au dessus, plus grand que, verticale, identique  
 
  • Les 5 tours alignées 
 
Moyenne devant, derrière, dessus, en face, caché, extrémité, au bout, à gauche, à droite.  
Titre Section Mots et expressions utilisés Auteur

Éditeur

Découvrir le monde avec les mathématiques Grande  Dominique Valentin Hatier
 
  • Le morpion
 
  Alignement, ligne, colonne, horizontal, vertical, oblique, en diagonal  
 
  • Les tours, 9 tours sur quadrillage, 16 tours
 
 

Ces 3 jeux invitent les élèves à formuler ce qu’ils voient en se déplaçant autour du matériel installé et à s’approprier l’idée de point de vue

  
 
  •  Grilles rectangulaires
 
 

Grille, rectangle, colonne, lignes

  
Découvrir le monde avec les mathématiques Matériel pour la classe Dominique Valentin Hatier
Titre Auteur

Éditeur

Faire des mathématiques à l’école maternelle

Alain Pierrard Sceren crdp Académie de Grenoble 
Une première partie présente une réflexion pédagogique et didactique sur les démarches et les méthodes :concevoir, gérer, évaluer. Une deuxième partie présente les différents domaines dans lesquels se construisent des compétences mathématiques: La construction de l’espace. 
Une troisième partie présente de nombreuses situations d’apprentissage.

Des situations de jeux :

Mémory

Reconnaître des objets identiques parmi une collection et garder en mémoire des renseignements spatiaux
 
    
 J  
    
    
    
 

Mosaïque

Se repérer sur un quadrillage
 

Le jeu des casiers (PS)

D00000 A
000   
0000  
 

Le jeu des casiers

S’approprier une piste de jeu Chaque élève joue sur une piste repérée par une couleur. Les jeux de déplacements font l’objet d’une progression P.S, M.S, G.S.

 Autres ouvrages à adapter aux programmes 2008

  • 50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle. Vers les mathématiques. Scérén CRDP Midi-Pyrénées 

  • A la maternelle des jeux avec des règles  Denise Chauvel / Viviane Michel RETZ 

  • Les mathématiques par les jeux Lucette Champdavoine PS, MS , G.S Fernand Nathan 

  • Manipuler Organiser, représenter  François Boule Armand Colin- Bourrelier

Des logiciels au service des apprentissages : 

Les éditions club Pom présentent "L’Atelier des tout petits"  présente un approche progressive du jeu des   dominos.

www.clubpom.fr

Apprentissages mathématiques en maternelle HATIER
Situations et analyses
* textes officiels du 14 02 2002