pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Réaliser des productions plastiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Compétences

Programmes 2008

  • Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente

Document d'accompagnement

  • Décrire une image, une sculpture, un édifice (composants, positions relatives…)
  • Décrire des procédures pour réaliser tel effet visuel
  • Comparer des productions sous divers aspects : couleur, technique, thème...
  • Qualifier des nuances (couleurs)
  • Pouvoir redire les consignes de l’enseignant ou de l’intervenant extérieur
  • Nommer le matériel et les matériaux, leurs caractéristiques
  • Nommer les actions et leurs résultats
  • Nommer les effets produits
  •  Expliquer des manières de faire (utilisation efficace du matériel…)
  • Justifier un choix, une préférence
  • Dire ce qu’évoquent des productions de classe, des œuvres d’art
  • Dessiner et/ou peindre à la manière de…

 

Activités

  • Atelier proposé sur le temps de la visite et animé par un professeur d’arts visuels : créations individuelles sur feuilles à partir de dessins, d’utilisation de pochoirs
  • A partir d’œuvres de références choisies par l’enseignante, expérimenter des techniques, des formes graphiques
  • Mise en place d’un projet d’arts visuels impliquant les 3 classes de l’école, qui aboutira à une exposition : réinvestir les apprentissages dans des productions collectives