Compétences
Programmes 2008
- Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
Document d'accompagnement
- Décrire une image, une sculpture, un édifice (composants, positions relatives…)
- Décrire des procédures pour réaliser tel effet visuel
- Comparer des productions sous divers aspects : couleur, technique, thème...
- Qualifier des nuances (couleurs)
- Pouvoir redire les consignes de l’enseignant ou de l’intervenant extérieur
- Nommer le matériel et les matériaux, leurs caractéristiques
- Nommer les actions et leurs résultats
- Nommer les effets produits
- Expliquer des manières de faire (utilisation efficace du matériel…)
- Justifier un choix, une préférence
- Dire ce qu’évoquent des productions de classe, des œuvres d’art
- Dessiner et/ou peindre à la manière de…
Activités
- Atelier proposé sur le temps de la visite et animé par un professeur d’arts visuels : créations individuelles sur feuilles à partir de dessins, d’utilisation de pochoirs
- A partir d’œuvres de références choisies par l’enseignante, expérimenter des techniques, des formes graphiques
- Mise en place d’un projet d’arts visuels impliquant les 3 classes de l’école, qui aboutira à une exposition : réinvestir les apprentissages dans des productions collectives