pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Aller à la rencontre des œuvres et des artistes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Compétences

Programmes 2008

  • Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action (ressortissant à la vie quotidienne)
  • Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
  • Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue

Document d'accompagnement

  • Décrire une image, une sculpture, un édifice (composants, positions relatives…)
  • Décrire des procédures pour réaliser tel effet visuel
  • Comparer des productions sous divers aspects : couleur, technique, thème...
  • Qualifier des nuances (couleurs)
  • Pouvoir redire les consignes de l’enseignant ou de l’intervenant extérieur
  • Nommer le matériel et les matériaux, leurs caractéristiques
  • Nommer les actions et leurs résultats
  • Nommer les effets produits
  • Justifier un choix, une préférence
  • Dire ce qu’évoquent des productions de classe, des œuvres d’art
  • Trier parmi des reproductions de la classe celles qui évoquent tel sentiment, tel évènement

 

Activités

  • Rencontre avec les œuvres de l’artiste Alexandre Calder, à l’occasion de la visite « Calder en Touraine » en octobre 2008 et approche plus particulière de plusieurs œuvres choisies par l’enseignante et une animatrice qui guide le groupe
  • En classe, contact avec les œuvres de Calder à travers le livre de l’exposition et quelques reproductions
  • Visionnement d’une cassette vidéo présentant l’artiste au travail, dans son atelier
  • Commenter le film en vue de l’écriture d’un compte-rendu décrivant les gestes, l’aisance de l’artiste, son lieu de travail