Compétences
Programmes 2008
- Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action (ressortissant à la vie quotidienne)
- Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
- Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
Document d'accompagnement
- Décrire une image, une sculpture, un édifice (composants, positions relatives…)
- Décrire des procédures pour réaliser tel effet visuel
- Comparer des productions sous divers aspects : couleur, technique, thème...
- Qualifier des nuances (couleurs)
- Pouvoir redire les consignes de l’enseignant ou de l’intervenant extérieur
- Nommer le matériel et les matériaux, leurs caractéristiques
- Nommer les actions et leurs résultats
- Nommer les effets produits
- Justifier un choix, une préférence
- Dire ce qu’évoquent des productions de classe, des œuvres d’art
- Trier parmi des reproductions de la classe celles qui évoquent tel sentiment, tel évènement
Activités
- Rencontre avec les œuvres de l’artiste Alexandre Calder, à l’occasion de la visite « Calder en Touraine » en octobre 2008 et approche plus particulière de plusieurs œuvres choisies par l’enseignante et une animatrice qui guide le groupe
- En classe, contact avec les œuvres de Calder à travers le livre de l’exposition et quelques reproductions
- Visionnement d’une cassette vidéo présentant l’artiste au travail, dans son atelier
- Commenter le film en vue de l’écriture d’un compte-rendu décrivant les gestes, l’aisance de l’artiste, son lieu de travail