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Pratiquer l’oral en maternelle (2013)

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Préambule

« L’objectif de l’école maternelle est l’acquisition par tous les élèves d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Si une place déterminante lui est ainsi reconnue dans les objectifs et les pratiques de l’école maternelle, c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les acquisitions ; ce faisant, elle concourt à donner à chacun plus de chances d’épanouissement de sa personnalité, plus de chances aussi de faire reconnaître toutes ses capacités. »                        (Le langage à l’école maternelle – CNDP mai 2011)

Le groupe départemental « Maternelles 41 » a choisi de s’interroger sur les pratiques du langage oral pour proposer des dispositifs pédagogiques et des pistes de travail pour la classe.

Ce travail prend appui sur les apports théoriques de la recherche.  Des références et des liens complètent des propositions pratiques à travers quatre entrées :

 

Références / textes officiels

  • Programme de l’école maternelle, BO hors série n°3 du 19 juin 2008, p.12 à 14 (domaines "s’approprier le langage" et "découvrir l’écrit")
  • Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle (BO hors série n°3 du 19 juin 2008, p.29 et 30)
  • Repères en matière de développement du langage (document d’accompagnement, Le langage à l’école maternelle, 2006 ,CNDP)
  • Guide à l’usage des parents, AGIEM/MEN, 2008
  • Le langage à l’école maternelle (Eduscol, Ressources pour la classe, 2011)