pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Créer une histoire et la raconter

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Compétences

Programmes 2008

  • Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
  • Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
  • Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
  • Verbaliser une structure narrative simple
  • Utiliser des connecteurs temporels

Document d'accompagnement

  • Construire une trame narrative en utilisant des concepts de succession, de postériorité ou d’antériorité.
  • Relater les différentes étapes du projet.
  • Raconter la visite au musée.

 

Activités

Activité 1 :écriture d’un conte de Noël

  • Inventer une histoire qui donnera du sens à l’exposition que préparent les élèves de l’école et qui sera racontée aux élèves des deux autres classes (MS et PS) en se servant comme support de l’album réalisé

Activité 2 :inventer une histoire à partir de reproductions d'œuvres

  • Inventer une histoire à partir de 3 reproductions d’un même artiste, utilisées comme images séquentielles
  • Préparer une exposition pour les parents et une visite guidée : créer un fil conducteur en associant chaque production à une œuvre de l’artiste (jeu proposé aux visiteurs)