Compétences
Programmes 2008
- Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
- Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
- Verbaliser une structure narrative simple
- Utiliser des connecteurs temporels
Document d'accompagnement
- Construire une trame narrative en utilisant des concepts de succession, de postériorité ou d’antériorité.
- Relater les différentes étapes du projet.
- Raconter la visite au musée.
Activités
Activité 1 :écriture d’un conte de Noël
- Inventer une histoire qui donnera du sens à l’exposition que préparent les élèves de l’école et qui sera racontée aux élèves des deux autres classes (MS et PS) en se servant comme support de l’album réalisé
Activité 2 :inventer une histoire à partir de reproductions d'œuvres
- Inventer une histoire à partir de 3 reproductions d’un même artiste, utilisées comme images séquentielles
- Préparer une exposition pour les parents et une visite guidée : créer un fil conducteur en associant chaque production à une œuvre de l’artiste (jeu proposé aux visiteurs)