pedagogie.ac-orleans-tours.fr

S'approprier le langage en arts visuels

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Une expérience en grande section

 

Compétences à construire en langage

  • développer une meilleure maîtrise de la langue en la pratiquant au cours d’activités qui ont du sens pour les élèves
  • s’entraîner à utiliser l’oral pour exprimer sa pensée personnelle et communiquer une pensée en cours de construction dans un débat
  • s’exprimer dans une vraie situation communicationnelle
  • apprendre que les mots ont un sens précis
  • apprendre à nommer les choses
  • affiner son expression orale
  • communiquer aux autres et avec les autres
  • se faire comprendre (vocabulaire, formes linguistiques, marqueurs de temps, de cause…)
  • tenir des raisonnements causaux simples
  • classer des mots pendant des moments de retour organisé sur le vocabulaire manipulé

 

Aller à la rencontre des œuvres et des artistes 

  • mettre en place un vocabulaire spécifique (couleurs, formes, matériaux, techniques, compositions…)
  • exercer son regard, observer, décrire…
  • exprimer la perception, le ressenti, les points de vue, les choix…
  • développer une culture artistique (histoire des arts)

 

Réaliser des productions plastiques

  • utiliser un vocabulaire spécifique (outils, matériaux, supports, actions, gestes, effets produits...)
  • réaliser un fichier
  • justifier un choix, une préférence
  • expliquer une manière de faire

 

Créer une histoire et la raconter

  • construire une trame narrative en utilisant les concepts de succession, de postériorité ou d’antériorité.

 

Exposer les productions plastiques

  • Présenter à un public les réalisations plastiques( espace muséographique )
  • préparer une visite guidée en travaillant vocabulaire, syntaxe, diction, posture

 

Ressource : lexique des arts visuels