Construire des séquences de numération
Les PEMF ont accepté de partager ces exemples séquences faites dans leur classe
Établir des progressions et programmer les séquences
- Progressivité de la construction du nombre
Ce tableau vous permet de construire votre progression et de l'harmoniser au niveau du cycle - Des exemples de progressions d'écoles
Des écoles ont accepté de mutualiser leurs progressions de numération
- Les progressions du pôle Maternelle 45
Le pôle maternelle 45 de l'académie Orléans-Tours a construit des progressions pour l'apprentissage de la numération en PS, MS, GS
Utiliser des outils, des procédés pédagogiques
- des sites pour trouver des comptines numériques
- Progression d'utilisation des comptines numériques
Cette progression suit la progression de la construction de la chaîne numérique
Évaluer les acquis, aider les élèves
- des outils pour exploiter les évaluations
Il est pertinent d'évaluer selon des périodes de vigilance judicieusement placées en fonction de la programmation de l'apprentissage des compétences. Ce calendrier se veut indicatif.
Un fichier EXCEL permet de traiter les résultats à tous les niveaux et remplit le tableau des acquis de fin de GS.
- Évaluer avec les évaluations de l'académie Orléans-Tours
Ces évaluations proposées par le groupe maternelle de l'académier orléans-Tours s'utilisent tout au long de l'année selon les périodes de vigilance.
- Des tableaux de relevés des résultats observés
Ces tableaux permettent de relever les résultats des élèves observés au fur et à mesure de l'apprentissage. Extrait au format WORD des guides, ils peuvent être utilsés ainsi ou modifiés selon vos besoins.
- Se former pour enseigner la numération
Vous trouverez les Powerpoint utilisés par le Pôle Maternelle 37 lors des différentes conférences données dans le département ( Merci à Michel Vinais pour son aide, ses conseils ...)