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Numérique et lecture

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Généralités

Quelques sites riches en apports théoriques et réflexions sur l'enseignement de la lecture et de la littérature.

  • l'Agence des Usages des TICE : apprendre à lire avec un logiciel - les facteurs de réussite
    Nathalie Pross, chercheuse en neuro psychologie analyse les facteurs de réussite dans l'apprentissage de la lecture au moyen d'un logiciel
  • Bien Lire - CNDP
    des outils, des apports théoriques et des fiches pratiques pour aider les enfants et les adolescents en difficulté d'apprentissage de la lecture

Ressources pour l'enseignement de la littérature

  • sur le site du CRDP d'Auvergne : vers la lecture d'oeuvres longues
  • le site personnel d'un enseignant pour l'exploitation d'oeuvres longues
    le site propose des livrets d'activités pour le cycle 3 ( éventuellement le cycle 2 ) à partir d'une liste d'oeuvres à étudier avec les élèves.
  • le cercle Gallimard
    il propose des ressources et des fiches pédagogiques pour les ouvrages publiés chez cet éditeur
  • Livralire
    créé par l'association 'Livre et Lire Bourgogne', il propose une information très riche ( cf les 'packs-lecture' ) sur la littérature de jeunesse.
  • Attire-Lire
    des dossiers pédagogiques mis en ligne par un groupe de conseillers pédagogiques de Gironde pour accompagner la lecture d'œuvres de littérature de jeunesse
  • l'Association Française pour la Lecture ( AFL )
    ressources et logiciels ( généralement payants ) pour l'enseignement de la lecture.

Activités autour de la lecture

  • des sites d'activités en ligne :
     
  • des logiciels
     
    • Quizztop Français et Lecthème ( Edition Jocatop )
      Exerciseur qui propose 3 modules ( CP, CE, CM ) déclinés chacun en 2 niveaux. Chaque niveau comporte 10 ou 12 exercices d’entraînement à la lecture.
    • Lectra ( Brun-Villani )
      Didacticiel qui propose une série d’exercices créés automatiquement à partir de textes saisis par l’enseignant.
      Exercices proposés : closure, reconstitution, mots-outils, mots-éclairs, phrase mélangée, phrase incomplète, lecture rapide, mots identiques, l’intrus, ordre alphabétique, mémory ( images ou mots ), texte mélangé, texte à corriger.
    • WEXR ( Educampa )
      Exerciseur comportant 8 modules : apparie, associe, désordre, qcm, reconstitution de texte, relie, exercices à trous, souligne.
      Ce logiciel propose une banque d’exercices pour chacun des modules. De plus, la création très simple d’exercices par les élèves en fait un excellent outil pour l’acquisition des connaissances, quelle que soit la discipline.
    • Logiciels Educatifs E.C.( Erick Curinier )
      4 modules pour 32 logiciels, destinés aux élèves de cycle I et II, qui font appel essentiellement aux facultés d’observation et de logique : différenciation visuelle, dénombrement, tris, analogie, comparaison, ...
    • Suite logicielle Thématic ( Educampa )
      2 logiciels pour l'apprentissage de la lecture au cycle 2 ( Lecture CP et Lecture CE1 )et 2 logiciels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 ( Grammaire ) et la préparation à la dictée ( Dictées )
      Voir le descriptif détaillé de cette suite
    • 3 logiciels complètent cette suite :
      • 1000mots ( apprentissage de la lecture au cycle 2)
        travail sur la phonologie et l'identification des mots
      • CLS ( contôle de lecture silencieuse au cycle 3 )
        des questionnaires de compréhension sur 332 ouvrages de littérature; ces ouvrages doivent être présent dans la classe.
      • Lecture Suivie
        questionnaires sur une liste d'ouvrages lisibles à l'écran et imprimables
    • Lirebel+ ( Chrysis )
      168 activités pour acquérir les compétences de base nécessaires au savoir-lire : maîtrise du code (compétences visuo-attentionnelles, conscience phonologique, correspondances grapho-phonologiques), maîtrise des outils de la langue (compétences lexicales et syntaxiques, conscience morpho-syntaxique), mémorisation et anticipation, compréhension (cohérence interne de la phrase, du texte, macrostructures)
    • ELSA ( logiciel proposé par l'AFL)
      Un logiciel de perfectionnement des compétences de lecture qui réunit les conditions d’un Entraînement à une Lecture SAvante dans le but d'élever rapidement et durablement le niveau de la lecture
    • des logiciels gratuits :.
      • Abalect : logiciel de Philippe Chevé proposant de 4 à 7 activités ( compréhension / vocabulaire / orthographe / mémoire / ... ) autour de textes saisis par l'enseignant. Une banque de textes est disponible.
      • J'écoute puis J'écris / Je lis puis j'écris : proposés par Pragmatice
         
  • des activités complémentaires

    L'utilisation de logiciels ne peut être que complémentaire aux autres activités menées en classe. En effet, la maîtrise de la lecture s'appuie sur des compétences diverses : phonologie, identification des mots, compréhension, production d'écrits, mise en réseau ...
    Aucun des logiciels existants ne permet de travailler l'ensemble de ces compétences. De plus, aucun ne propose de module de diagnostic avec des remédiations adaptées aux résultats des élèves ou une construction de parcours d'apprentissages en fonction des résultats aux activités.
    L'outil informatique offre pourtant un potentiel important pour la mise en œuvre d'activités d'appropriation des textes et de réinvestissement :
    • pour la mise en voix de textes ( textes en prose, poésie, théâtre, ... ). Un logiciel comme Audacity, couplé avec l'utilisation d'outils comme les enregistreurs numériques permettra de travailler efficacement cette compétence.
    • pour la construction de productions multimédia :
      - albums sonores ne fonctionne que dans Internet Explorer - album en anglais )
      - romans-photos ( production de stagiaires à partir du 'Petit Nicolas' )
      - histoire 'dont vous êtes le héros'
      - films d'animation
      - ...
      Des logiciels comme MCK3, OpenOffice Impress, Photofiltre (pour le traitement des images) et Audacity (pour le traitement du son) permettent de réaliser ce type de productions qui accroissent la motivation des élèves et favorisent l'appropriation des textes.
    • pour la mise en place d'activités d'échanges et de communication autour de la littérature avec d'autres élèves ( en visioconférence ou avec la messagerie électronique ).

    • Et pour les élèves en difficulté ?
      VoxOoFoxest un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.
      Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet.
      Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe).
      En offrant un retour auditif pour chaque mot, Open Office Vox va faciliter l’orthographe phonétique. En effet, en terme de stratégie cognitive, si le retour de la synthèse vocale ne correspond pas à ce que je veux dire et entendre, je peux modifier le mot pour obtenir un meilleur codage phonétique

      Un complément à VoxOoFox, Dicom, par sa prédiction de mots permet de faciliter l’accès à l’orthographe lexicale et à l’orthographe grammaticale (par les propositions des différentes flexions verbales, par exemple).
      Par ailleurs, l’utilisation de la synthèse vocale offre un confort pour la relecture, qui permet à certaines personnes de mobiliser plus facilement leurs ressources cognitives pour analyser leur production et corriger des erreurs portant par exemple sur les homophones ou sur la grammaire.

      quelques pistes d'exploitation de l'association VoxOoFox / Dircom