pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Cahier de vie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le cahier de vie - un outil pour de vrai

CAHIER DE VIE, PASSEPORT POUR L’ECRITURE

Quand écrire correspond à un projet : Apprendre à écrire dans des situations vraies : Quand écrire correspond à un projet, la nécessité d’« écrire correctement », la contrainte forte du respect des normes graphiques pour être compris, est, certes, un obstacle à surmonter, mais heureux sont les élèves de l’accepter comme un défi !

 

Apprendre à bien écrire dans les ateliers d’entraînement : le même exercice vécu par certains comme rébarbatif dans une situation scolaire sera vécu, dans une situation vraie comme un moment privilégié qui fait sens pour l’enfant car il a expérimenté que sans entraînement - sans systématisation - il n’y a pas d’apprentissage réussi ! La forme ne devant pas précéder le contenu, la technique parasiter le sens.

Aussi, pour mettre les enfants dés la maternelle sur le chemin de l’écriture, acte de vie, acte de bon sens, pour les initier au monde de l’écrit, il n’y a pas de meilleure voie que celle de les mettre à écrire : pas seulement tracer des lettres seules, recopier son prénom, mais écrire « pour de vrai », « écrire des choses que l’on dit pour les écrire » et ce, dans un cahier appelé « cahier de vie », un cahier pour vivre la vie de la grande section au CP, un cahier pour vivre la vie d’une classe à l’autre, une pratique que l’on peut initier dés la classe des petits jusqu’à l’école élémentaire.

Un cahier pour se voir grandir :

Ce cahier n’est pas :
- l’album de vie (où l’on colle les travaux des élèves) 
- le cahier de correspondance 
- le cahier de liaison (où l’on informe des événements à venir, des rendez-vous à noter, où l’on correspond avec la famille) mais rarement en donnant la parole à l’enfant.

C’est un cahier de vie, pour raconter la vie, parce que, chaque jour, ce qui est fait à l’école et à la maison a de l’importance, et que tout cela, on peut le raconter, l’écrire !

C’est un cahier de vie pour se souvenir des moments où l’on était petit, pour dire le plaisir d’avoir découvert un nouvel album, raconter la visite médicale, faire le lien entre la maison et l’école, l’école et la maison, raconter pourquoi on est pas venu à l’école hier, comment le petit frère s’est brûlé, dire ses joies, ses peines, ses espoirs... Un cahier pour exister comme élève, mais aussi comme personne, être social.

Un cahier pour écrire même quand on ne sait pas écrire :

L’adulte qui sait écrire, lui, l’enseignant, l’assistante maternelle, un membre de la famille, un frère, va écouter ce qu’a à dire l’enfant et le transcrire.

L’aller et le retour du cahier maison/école - école/maison, avec l’écriture des uns et des autres, lui permettra de retrouver des moments de sa vie à l’école et à la maison.

Avec la pratique de la dictée à l’adulte, individuellement, mais aussi par petits groupes, le jeune se situera comme observateur de l’écriture de l’adulte, mais aussi comme acteur de sa propre production d’écrit.

Très vite, le jeune enfant va vouloir écrire, pour faire comme les grands, pour gagner en autonomie ; avec ce cahier voyageur, il modélisera sur le geste, la main de celui qui écrit, et il prendra du plaisir à s’essayer à former des lettres qui vont lui être utile et lui permettre de commencer à savoir « écrire tout seul ».

Un cahier voyageur de la GS au CP :

Un outil pour que l’enfant se vive dans la continuité des apprentissages. L’habitude du cahier de vie, qui très vite se composera de plusieurs tomes, déplacera l’idée, chez les parents, qu’à l’école maternelle, on joue, on fait des dessins, et qu’au CP, c’est du « sérieux ». Mais surtout cette pratique permettra à l’enfant que l’on dit « au centre des apprentissages » d’être en possession d’un passeport pour l’écriture et d’être capable d’assumer, dans la continuité et la rupture, la suite des apprentissages.

Fiches ressources à télécharger :

Les objectifs du cahier de vie

Un cahier de vie pour faire des arts plastiques

Un cahier de vie pour la maîtrise de la langue

Un cahier de vie pour vivre ensemble