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Le socle dès la maternelle

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Le Socle commun dès la maternelle

le socle commun  est défini à partir du CP.  Cependant, les programmes de la maternelle viennent installer les bases des acquisitions de l'école élémentaire. La maîtrise de la langue et le devenir élève viennent tramer l'ensemble des acquisitions.

Animation Arts visuels – Graphisme – Ecriture

« Les exercices graphiques, qui permettent de s’entrainer aux gestes moteurs, et l’écriture proprement dite sont deux choses différentes. L’enseignant veille à ce qu’elles ne soient pas confondues. »

Le graphisme décoratif et artistique

Dans les nouveaux programmes de l’école maternelle, « le graphisme artistique se distingue des activités graphiques préparatoires à l’écriture qui sont traitées dans le domaine du langage écrit. Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées. Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchainer à des fins créatives mais aussi transformer et inventer dans des compositions. L’activité graphique conduite par les enseignants entraine à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ce faisant, ils développent des compétences perceptives et affinent leurs gestes, en maitrisent la trajectoire, le mouvement, l'amplitude et la vitesse. Avec le guidage de l’enseignant, ils s’exercent à l’utilisation efficace et ergonomique des outils scripteurs. Ces compétences faciliteront la maitrise des tracés de l'écriture. »