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Typologie des difficultés

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En général

  • L’enfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression d’apprentissage
  • L’enfant pour lequel le maître s’interroge
  • L’enfant en décalage par rapport aux compétences attendues
  • L’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe : n’ayant pas de cadre, difficulté à se concentrer, excitation
  • Celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, inhibé
  • L’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, en relation duelle
  • L’enfant en décalage dans l’accès au langage
  • L’enfant en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école, qui ne trouve pas sa place dans l’école
  • L’élève qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements

En langage

  • L’élève qui n’ose pas s’exprimer (en petit groupe, en grand groupe)
  • L’élève qui raconte des histoires sans tenir compte de la chronologie, en rajoutant ou mélangeant les personnages ; absence de coordination et de liens logiques dans son récit
  • L’élève qui s’exprime avec peu de lexique (nombre de mots limité)
  • Repères possibles :
  • Phrases simples 
  • Syntaxe incorrecte
  • Absence de négation
  • Pas d'utilisation de « je »
  • Peu de variations de temps
  • Verbes uniquement employés à l’infinitif
  • Confusion du genre ou de nombre
  • Erreurs de conjugaison
  • Utilisation impropre des prépositions (à, de, avant, devant, …) et des adverbes (assez, encore, toujours), …