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Ce qu'il faut

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Ce que le dispositif doit privilegier

  • Le transfert d’une activité vécue dans un passé proche sous une autre forme
  • L’anticipation d’une activité à venir
  • L’enrichissement culturel
  • La méthodologie – L’autonomie – L’engagement dans la tâche
  • La mise en confiance de l’élève
  • Des stratégies différentes de la pratique de la classe
  • La construction d’outils références nécessaires à la compréhension des activités proposées à toute la classe (exemples : bande numérique et calendriers)
  • L’utilisation d’outils nécessaires à la réalisation d’une tâche (tableaux à double entrée)
  • L’analyse de l’erreur par l’élève
  • La mesure des progrès de l’élève par auto-évaluation


Ce que le dispositif doit éviter

  • Travailler sur des fiches
  • Faire des exercices à outrance
  • Finir des travaux inachevés ou non effectués
  • Considérer le dispositif comme un moyen de contrainte, de punition, de retenue
  • Prendre en charge systématiquement les mêmes élèves tout au long de l’année