Formation entrée dans l'écrit 2021-2022
Comment accompagner les élèves à mieux réussir à LIRE-ECRIRE ? - Année 2019-2020
L’épanouissement et l’acquisition du langage dans une école maternelle à la scolarité devenue obligatoire - année 2019-2020
Construction des compétences lexicales à l'école maternelle - année 2019-2020
Guide pour un enseignement explicite du lexique
Cliquer sur l'image pour télécharger le guide : | Diaporama de la présentation des 4 et 11 décembre 2019 |
Entretien avec Madame Micheline Cellier, maitre de conférences honoraire en langue et littérature,
ESPE Languedoc-Roussillon,
Université de Montpellier.
Cliquer sur lecture pour écouter l'entretien

Les pratiques du langage oral et les postures de l’enseignant à l’école maternelle - année 2018-2019
« La dimension affective à l’école maternelle » et « l’enseignement du langage chez les plus petits ». 2018-2019
Utilisez les boutons ci-dessous pour accéder à la consultation des différentes ressources.
Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences
sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant
(Catherine GUEGUEN - Pédiatre)
L'oral dans le Programme pour l'école maternelle.
Mireille Brigaudiot
Enseignante-chercheuse en sciences du langage
ESPE de l'académie de Lyon - 04/04/18
Enseigner la compréhension du récit
- Enseigner la compréhension des récits à partir de scripts (Patrick JOOLE).
Visionner la vidéo en ligne (56'54'') - Apprendre à comprendre et à raconter des histoires (Sylvie CEBE).
Visionner les chapitres 2, 3, 4 de la vidéo en ligne
- Chapitre 2 : L'enseignement de la compréhension, une nécessité (23'15'')
- Chapitre 3 : Tous les enfants naissent câblés pour parler et comprendre : les résultats de la recherche, les programmes (25'52'')
- Chapitre 4 : Les cibles d'enseignement visées par les séances d'enseignement avec Narramus (12'00'')
Suite à l'animation, propositions des équipes d'écoles pour travailler la compréhension du récit.
Le langage oral à l'école maternelle - Animation optionnelle 2017-2018
Mme VIOT - CPD Maternelle
- Le diaporama de L'animation (Version en ligne [Fonctionne avec Firefox ou Chrome, mis à jour])
Les Nouveaux Programmes de l'École Maternelle - Nov. 2015-Déc. 2016-Nov. 2017
Retrouvez dans cette rubrique les documents présentés lors des demi-journées de formation au lycée Jacques Cœur à Bourges.
Ils sont organisés par ateliers... Cliquez sur les liens pour visualiser en ligne ou télécharger les documents...
"Écriture spontanée et encodage"
Mme DURAND - CPC Bourges 2 / Mme CREUGNY - PEMF
- Le diaporama de l'atelier (Version en ligne / Version PDF à télécharger)
- Un document de Véronique Boiron (document PDF)
- Produire des écrits au Cycle I (document PDF)
- Un document sur l'approche d'Emilia Ferreiro (DSDEN de Dordogne)
"Activités orales ritualisées"
M. CARRERE - CPC Bourges 1 / Mme AUDIGER - DEA
- Le diaporama de l'atelier (Version en ligne / Version PDF à télécharger)
"Dessin, graphisme et écriture"
Mme DELARGE- CPC Cher Nord / Mme AUDONNET GUILLET - PEMF / Mme LANDRY - PEMF
- Le diaporama de l'atelier (Version PDF à télécharger)
- Graphisme et écriture (Version PDF à télécharger)
La catégorisation
Comment l'enfant structure sa pensée ?
Animation décembre 2011 - Le groupe maternelle du cher
- Le support de l'animation
- Le compte-rendu des ateliers
- Atelier 1 : La boîte à transformation
Nathalie DE SENSI, Maître E, RASED Bourges 2 - Atelier 2 : Catégoriser à l'école maternelle
Marielle VIOT, Maître Formateur, maternelle Bourges Auron-Fernault - Atelier 3 : Catégoriser en découverte du monde
Véronique DURAND, C.P.A.I.E.N. Bourges 2
- Atelier 1 : La boîte à transformation
Travailler la compréhension
Stage maternelle 21 janvier 2010 - V.Durand
- Qu’est-ce que comprendre ?
- Ce qu’en disent les programmes
- Quelles stratégies pour enseigner la compréhension ?
- Quels outils ?