pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Comment accompagner les élèves à mieux réussir à LIRE-ECRIRE ? - Année 2019-2020

Diaporama de l'action de formation
(GS / CP)

L’épanouissement et l’acquisition du langage dans une école maternelle à la scolarité devenue obligatoire - année 2019-2020

Diaporama de l'action de formation
(TPS / MS / MS)

 

Téléchargez le document complémentaire :
" CONDITIONS DE REUSSITE D’UN ATELIER
PRIS EN CHARGE PAR L’ATSEM 

Recueil des propositions faites par les enseignants lors des actions de formation menées dans le département.

 

Construction des compétences lexicales à l'école maternelle - année 2019-2020

Guide pour un enseignement explicite du lexique  

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le guide : 
"Les mots de la maternelle", Eduscol, septembre 2019

Diaporama de la présentation des 4 et 11 décembre 2019
 Amphithéâtre du Lycée Jacques Coeur à Bourges

 

Entretien avec Madame Micheline Cellier, maitre de conférences honoraire en langue et littérature,
ESPE Languedoc-Roussillon,
Université de Montpellier.

 

Cliquer sur lecture pour écouter l'entretien

Les pratiques du langage oral et les postures de l’enseignant à l’école maternelle - année 2018-2019

Consultez le support de l'animation en cliquant sur la vignette.

« La dimension affective à l’école maternelle » et « l’enseignement du langage chez les plus petits ». 2018-2019

Utilisez les boutons ci-dessous pour accéder à la consultation des différentes ressources.

Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences
sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant
(Catherine GUEGUEN - Pédiatre)

 

 

L'oral dans le Programme pour l'école maternelle.
Mireille Brigaudiot
Enseignante-chercheuse en sciences du langage
ESPE de l'académie de Lyon - 04/04/18


L'oral dans le programme de l'école maternelle


L'interprétation, évaluation positive


Le langage et ses dimensions dans le programme


Objectif 1 : Oser entrer en communication


Objectif 2 : Comprendre et apprendre


Objectif 3 : Échanger et réfléchir avec les autres

Enseigner la compréhension du récit

  • Enseigner la compréhension des récits à partir de scripts (Patrick JOOLE).
                                                               Visionner la vidéo en ligne (56'54'')
  • Apprendre à comprendre et à raconter des histoires (Sylvie CEBE).
                                                               Visionner les chapitres 2, 3, 4 de la vidéo en ligne
    • Chapitre 2 : L'enseignement de la compréhension, une nécessité (23'15'')
    • Chapitre 3 : Tous les enfants naissent câblés pour parler et comprendre : les résultats de la recherche, les programmes (25'52'')
    • Chapitre 4 : Les cibles d'enseignement visées par les séances d'enseignement avec  Narramus (12'00'')

Suite à l'animation, propositions des équipes d'écoles pour travailler la compréhension du récit.

Le langage oral à l'école maternelle - Animation optionnelle 2017-2018

Mme VIOT - CPD Maternelle

  • Le diaporama de L'animation (Version en ligne [Fonctionne avec Firefox ou Chrome, mis à jour])

Les Nouveaux Programmes de l'École Maternelle - Nov. 2015-Déc. 2016-Nov. 2017

Retrouvez dans cette rubrique les documents présentés lors des demi-journées de formation au lycée Jacques Cœur à Bourges.
Ils sont organisés par ateliers... Cliquez sur les liens pour visualiser en ligne ou télécharger les documents...

"Écriture spontanée et encodage"

Mme DURAND - CPC Bourges 2 / Mme CREUGNY - PEMF

"Activités orales ritualisées"

M. CARRERE - CPC Bourges 1  / Mme AUDIGER - DEA

"Dessin, graphisme et écriture"

Mme DELARGE- CPC Cher Nord  / Mme AUDONNET GUILLET - PEMF / Mme LANDRY - PEMF

 

La catégorisation

Comment l'enfant structure sa pensée ?
Animation décembre 2011 - Le groupe maternelle du cher

Vers le haut

Travailler la compréhension

Stage maternelle 21 janvier 2010 - V.Durand

  • Qu’est-ce que comprendre ?
  • Ce qu’en disent les programmes
  • Quelles stratégies pour enseigner la compréhension ?
  • Quels outils ?

Télécharger le support de l'intervention.