pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Ecole et cinéma Maternelle 18

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Abracadabra ! Propositions d'exploitation

Pour ce programme magique du troisième trimestre, vous pourrez retrouver des pistes d'exploitations ICI.

A venir prochainement, une mallette de livres sur le thème de la magie, qui sera à disposition des classes.

Quel cirque ! Propositions d'exploitation

Les pistes d'exploitation du programme Quel cirque ! sont disponibles ici.

A table ! Propositions d'exploitation

Voici les propositions d'exploitation du programme A table ! du premier trimestre.

Le contenu des ateliers théâtre du matin, avec Sophie Mercier, sont disponibles ICI.

Les propositions de Céline Ravenel, de l'Infraviolet, testées l'après-midi pour mettre le corps en mouvement en lien avec les films, se retrouve sur ce parcours UPOPI : Explorer le cinéma d'animation par le corps.

Guide Maternelle au Cinéma

De la préparation d’une séance de cinéma à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement auprès des enfants, jusqu’au temps du retour d’expériences, ce guide présente des pistes concrètes de travail et propose des liens vers une multitude de ressources pour aller plus loin : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/maternelle-au-cinema

Festival "Mon premier film" édition 2023

Pour cette première édition du festival, 8 classes ont participé. L'objectif était pour elles de réaliser un film, sans thème imposé.

Les classes ont pu assister en fin d'année scolaire à la projection de tous les films réalisés au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges. Elles ont également participé à un atelier sur le cinéma d'animation et ont pu repartir avec un diplôme et un cadeau.

Quelques extraits des films réalisés, ci dessous.

Présentation de la Folle Journée

Cliquez sur l'image pour voir le descriptif.

     C’est un dispositif à vocation nationale, initié par le ministère de la Culture, le Centre national de la cinématographie et le ministère de l’Éducation nationale.

     La mise en œuvre nationale du dispositif (propositions de programmation, conception et édition des documents accompagnant les films, relations avec les différents partenaires…) est confiée à l’association «Les enfants de cinéma».

     Pour le cycle 1, le volet « Maternelle » du dispositif propose aux enfants et aux enseignants des écoles maternelles (de la petite à la grande section) un programme sur 3 films de sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle et un travail pédagogique d'accompagnement.

 

Organisation

     Dans le Cher, la coordination d'« École et Cinéma » est assurée par la Maison de la Culture de Bourges (coordinateur cinéma) et la direction des services départementaux de l'Education nationale (coordinateurs Education nationale).

LISTE DES SALLES DE CINÉMA PARTENAIRES DANS LE CHER :

  • Argent-sur-Sauldre: L’Argentis
  • Aubigny-sur-Nère: Atomic Cinéma
  • Bourges: Maison de la Culture
  • Saint-Amand-Montrond: Le Moderne
  • Saint-Florent/Cher: Le Rio
  • Vierzon: Ciné Lumière
  • CiClic-Cinémobiles: Châteaumeillant, Dun-sur-Auron, Graçay, Lignières, Nérondes et Sancerre
  • Cinéma Rural Itinérant (liste des communes sous réserve): Belleville-sur-Loire, Henrichemont, Herry, Lury sur- Arnon, Menetou-Salon, Rians, Saint-Eloy-de-Gy, Sainte-Solange, Sancergues, Soulangis et Touchay.

 Pré-visionnements

     Chaque enseignant est invité à participer aux pré-visionnements des films du programme. Ces séances sont suivies d’un temps de formation sur le film ou sur des aspects plus généraux du cinéma.

     Le principe de l’opération est que le visionnage d’un film se prépare auparavant en classe, s’effectue collectivement dans une salle de cinéma et s’exploite par la suite au retour de la classe.

Documentation pédagogique

Les documents pédagogiques (plaquette de présentation pour chaque élève, affiche pour la classe et livret pour l'enseignant) sont édités par la MCB et les "Cahiers de notes " proposant une analyse du film sont désormais en ligne, sur la plateforme Nanouk (présentée aux enseignants lors des derniers pré visionnements).

Les cartes postales remises aux élèves sont distribuées par "Les enfants de Cinéma" via la MCB.

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma.

NANOUK s’organise autour de trois espaces :

  • 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
  • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
  • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire

    École et Cinéma dans le Cher / Année 2020 - 2021

          Nombre de classes / enseignants 102      
          Nombre d'écoles 43      
          Dont nouveaux enseignants 3      
          Dont nouvelles écoles -      
          Nombre d’élèves 2242      

    Programmation 2020 / 2021 : thème de la programmation « Héroïnes, héros, action ! »

    Suite à notre présélection de films puis à vos choix, la programmation présentera de jeunes héroïnes courageuses et de vaillants héros issus de mondes imaginaires ou vivant des situations très réelles. Comme chaque année un temps fort sera imaginé autour de ce thème.
    Cette année cinématographique s’articule à travers deux programmes : quatre courts métrages « 1, 2, 3 Léon » et « Alice Comedies », une série de courts métrages d'animation. 

     

    École et Cinéma dans le Cher / Année 2019 - 2020

          Nombre de classes / enseignants 116      
          Nombre d'écoles 52      
          Dont nouveaux enseignants 4      
          Dont nouvelles écoles 4      
          Nombre d’élèves 2583      

    Programmation 2019 / 2020 : thème sur la nature et son environnement

    L’année cinématographique 2019-2020  prend appui sur le thème de la nature et son environnement et s’articule à travers deux programmes : un court métrage « Les contes de la Mère Poule » et un film « Katia et le corcodile ». Pour les grandes sections « Mon voisin Totoro » est proposé en plus.
    Cette année, la nature est à l'honneur ! Au-delà du fil conducteur de la programmation, c'est le lien entre l'homme et la nature qui va être exploré. En qui la nature peut-elle être une formidable matièreà des travaux plastiques et cinématographiques ?
    Pendant une semaine, une école accueillera les artistes Bruno Bouchard, Cécile Gambini et Benoit Villemont pour une résidence artistique. Les élèves bénéficieront d'ateliers de pratique : créations sonores, cueillettes, films végétaux sur pellicule, ateliers cyanotypes, illustrations, et bien d'autres surprises encore.

    Téléchargez la plaquette
    (2019-2020)

    École et Cinéma dans le Cher / Année 2018-2019

          Nombre de classes / enseignants 118 / 119      
          Nombre d'écoles 45      
          Dont nouveaux enseignants 16      
          Dont nouvelles écoles 5      
          Nombre d’élèves 2499      

    Programmation 2018 / 2019 : thème sur les émotions

    L’année cinématographique 2018-2019 prend appui sur le thème des émotions et s’articule à travers deux programmes : « Duos de choc » et « Le petit chat curieux ». Pour les grandes sections « Le cadet d’eau douce » est proposé en plus.
    À l’issue du pré-visionnement, des ateliers autours de techniques d’animation sont proposés aux enseignants pour découvrir des outils directement réutilisables en classe (applications numériques, table mash-up, poubellotrope, théâtre d’ombre, jouets optiques…)
    Des ateliers de montage avec la table mash-up sont également proposés à quelques classes maternelles. (voir photos) Pour cela, en amont, les enseignants travaillent avec leurs élèves sur la productions d’un corpus de 8 petites vidéos d’une durée de 3 à 4 secondes sur le thème des émotions.

    En fin d’année scolaire les classes participantes seront invitées au cinéma MCB à Bourges pendant une demi-journée pour visionner sur grand écran les réalisations et pour participer à un moment participatif / festif avec un artiste.


    Téléchargez la plaquette...
    (2018-2019)

    École et cinéma maternelle dans le Cher / Année 2017-2018

          Nombre de classes / enseignants 108 / 110      
          Nombre d'écoles 50      
          Dont nouveaux enseignants 24      
          Dont nouvelles écoles 8      
          Nombre d’élèves 2336      

    Programmation 2017/ 2018 : thème sur la musique et le son

     Cette année un axe autour de la musique et du son est développé sur l’ensemble de la programmation et à travers tous les cycles avec pour objectif, comme chaque année, de créer un temps fort en fin de saison. Les pré-visionnements et le temps de formation qui les accompagne seront particulièrement orientés sur cette thématique afin de constituer un fil rouge commun et un parcours tout au long de l’année.

         Le projet « folle journée » inscrit à la troisième édition de la Journée des arts à l'école aura lieu du 6 au 9 juin. Neuf classes du département participeront aux activités artistiques qui donneront lieu à un temps de convivialité et de présentation des travaux réalisées par les élèves le 9 juin de 18 à 20 heures.


    Téléchargez la plaquette...

    (2017-2018)