#SPMM2020

Semaine de la presse et des médias à la maison 2020

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Semaine de la presse et des médias à la Maison #SPMM2020

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'est adapteé à la situation sanitaire en deviennant la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

N'hésitez pas à relayer vos actions (si vous disposez d'un compte Twitter CDI) en utilisant le hashtag #SPMM2020 et en taggant les comptes @clemi_ot et@surfonsdoc. Le CLEMI et l'équipe des webmasters relaient vos actions sur cette page, permettant de créer ainsi du lien malgré le confinement.

Hermine Murgia pour Karen Prévost-Sorbe, Coordonnatrice académique CLEMI, le 22/03/2020, mis à jour le 30 avril 2020

La #SPMM2020 en EREA, des activités ludiques quotidiennes

Isabelle Abiven est professeure documentaliste dans un établissement d'enseignement adapté (EREA F. Truffaut à Mainvilliers), l'outil genially se revèle très utile pour rassembler des activités à proposer à ces élèves a besoins particuliers. Dans ce cadre les élèves ont pu réaliser des challenges participatifs sur l'outil Kahoot.

Roselyne Berthon, 30 avril 2020

La #SPMM2020 au collège : le journalisme et les médias

Roselyne Berthon, professeure documentaliste au collège Racan à Neuvy le Roi a proposé 5 activités pour se familiariser et comprendre les médias à tous les élèves du collège. Les différents modules ont été données via le cahier de texte numérique des élèves en fonction de leur niveaux et des objectifs travaillées en cycle 3 et cycle 4. L'une des activités destinée aux classes de 3èmes a été conçue en collaboration avec le professeur de SVT.  Ceci pour permettre le transfert des compétences liées à l'esprit critique et aux médias numériques. Ce genially contient des activités et jeux sur Kahoot, learninapps et des questionnaires d'évaluation (cycle 3 et 4) réalisés avec la Quizinière.

Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. 

Démarche : 

  • 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif),
  • 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet,
  • 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en  SVT ) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations),
  • 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de  SVT

Roselyne Berthon, 30 avril 2020

La #SPMM2020 au lycée

Matikde Rusek professeure documentaliste au lycée Bernard Palissy de Gien a proposé des activités quotidiennes aux élèves avec l'outil genially  qui est très utile pour rassembler des activités :  mur collaboratif (answergarden), concours, challenge sur kahoot, learninapps, une multitudes d'outils que l'on peut intégrer très facilement à genial.ly.

Roselyne Berthon, 30 avril 2020