TraAM Documentation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

TraAMDoc 2022-2023 : La place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral

Vous pouvez retrouver les réflexions de nos collègues professeures-documentalistes Caroline Vernay et Victoria Pfeffer-Meyer sur la place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral. Leur travail s'appuie sur 3 axes de réflexion : 

I. Faire de l’oral un objet d’apprentissage : un enjeu de citoyenneté • Oral et inégalités sociales • L’oral comme levier contre les inégalités

II. L’oral, un objet complexe : quelles compétences mises en jeu ? • Quelles compétences sont-elles travaillées à l’école ? • Le continuum pour l’oratie

III. Des pistes pédagogiques : quelle place pour le professeur documentaliste ? • Un travail nécessairement interdisciplinaire • Le rôle du professeur documentaliste et la place des savoirs de l’informationdocumentation • Du côté de la formation continue et du développement professionne

Lilian Cailleau, Roselyne Berthon pour Caroline Vernay le 13 septembre 2023

2022-2023 : Le numérique, un outil pour l'oral ?

Le numérique, un outil pour l’oral ? Quelles sont vos pratiques ?

Un questionnaire a été diffusé dans le cadre de la réflexion de l'équipe TraAM documentation (travaux académiques mutualisés) sur la place du numérique dans un continuum d'apprentissage de l'oral de l'école vers le supérieur en février-mars 2023 aux professeurs documentalistes de l'académie Orléans-TOurs et Nancy-Metz et d'autres académies l'ont aussi diffusée par l'intermédiaires des coordonateurs TraAMDoc. 

Nous avons recueilli les réponses de 432 participants

L'équipe des professeurs documentalistes engagées dans le projet TraAMDoc 2022-2023, juin 2023