Devenir professeur documentaliste dans l’Education nationale
La formation initiale des professeurs documentalistes débute après l’obtention des épreuves théoriques du CAPES (interne/externe/réservé)
Dans l’académie Orléans-Tours, la formation est sous la tutelle de l'inspection académique EVS.
La formation professionnelle des stagiaires du CAPES externe se déroule selon 3 axes :
- Un stage en poste en établissement accompagné par un tuteur académique de terrain
- La rédaction d’un écrit réflexif lié à une problématique professionnelle pédagogique sous la tutelle de l’INSPE et accompagné par un tuteur Inspé.
- Une formation hybride, proposée par une équipe de dix formateurs professeurs documentalistes, constituée de 18 journées de formation en présentiel et d’un suivi en distanciel via un groupe fermé sur le réseau social de l’éducation nationale “Viaéduc” assurant une continuité pédagogique et facilitant le développement d'une communauté d'apprenants
- Des formations transversales proposées par l'INSPE ou par le groupe de formateurs professeurs documentalistes
Thématiques abordées : Gestion documentaire à visée pédagogique/ Translittératie/ Pédagogie et progression curriculaire/Différenciation pédagogique/ Démarches d’évaluation/ Parcours, compétences et prise en charge des élèves/Partenariats internes et externes/ Communication/ Politique d’établissement et Politique documentaire/PédagoLab.
Pour Nadia Lépinoux-Chambaud, RB - maj 11/09/2019
Professeur documentaliste : le kit pour la prise de fonction
L'organisation et la gestion du fonds documentaire comprennent la politique d'acquisition, de conservation, de réforme et l'évaluation de l'utilisation du fonds documentaire, elle s'intègre à la politique documentaire, consultez notre kit de démarrage.
Roselyne Berthon, maj octobre 2018
Grille d'évaluation nationale du professeur documentaliste stagiaire
Parution au BO du 26 mars 2015
Une grille de compétence que tous les professeurs documentalistes titulaires doivent prendre également en compte, chaque académie pouvant élaborer une grille spécifique.
Habiletés professionnelles
- Une bonne maîtrise personnelle des connaissances et ses compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information.
- La mise en œuvre ou la définition d'une politique documentaire d'établissement.
- La responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
Compétences pédagogiques
- Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage
- Prise en compte de la diversité des élèves (pédagogie différenciée)
- Accompagnement des élèves dans leur parcours de formation
Compétences numériques
- Avoir intégré les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (Littératie numérique)
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (constitution d'un Environnement Professionnel d'Apprentissage)
- Accès à la grille complète ici
Roselyne Berthon, le 08 avril 2015
Préparer le CAPES INTERNE de documentation
La formation dans l'académie d'Orléans-Tours est composée de 3 journées en présentiel et de parcours proposés en distanciel (plateforme M@gistere).
En présentiel : méthodologie des épreuves écrites et orales, capes blanc, ateliers rédactionnels, oraux blancs pour les admissibles.En distanciel : parcours de formation sur l'EMI, sur l'élaboration d'une veille, devoirs d'entrainement, contribution à des wikis, animation du forum.
- Informations sur le concours en cliquant ici
- Informations sur la formation : Nathalie.Chaussard@ac-orleans-tours.fr
Pour Nathalie Chaussard, RB, 20/11/2016