Progressions pour le cycle 3 et le cycle 4 (Compétences et évaluation)

Les champs d’expertises du professeur documentaliste sont définis dans la nouvelle circulaire de Mission du 30 mars 2017. Son rôle est avant tout pédagogique, éducatif et ancré dans les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC).
A ce titre il contribue directement aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition de la 6ème à la terminale d'une culture et d'une maîtrise de l'information; d’une culture éclairée des Médias; d’une maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Ces 3 axes d’interventions définissent la TRANSLITTÉRATIE : La translittératie, c'est quoi ? Comment on fait ? (Prezi conçu par les formateurs académiques-2017)
Propositons de progressions regroupant les compétences transversales (validées par l'inspection elles se réfèrent au BO du 26 novembre 2015)
- Lien vers la progression EIC cycle 3 (CM1-CM2-6e)
- Lien vers la progression EIC cycle 4 (5e-4e-3e)
- Evaluation des acquis du socle - cycle 4 - Intitulé des compétences à évaluer
- Evaluation des acquis du socle - cycle 3 - Intitulé des compétences à évaluer
Pour l'équipe des formateurs, Roselyne Berthon, maj mars 2020
Vous avez un besoin en formation pédagogique ?
L'équipe des formateurs professeurs documentalistes de l'Académie proposent de nombreuses formations disciplinaires et transversales depuis la rentrée 2020.
N'hésitez pas à parcourir l'offre de formation, elles peuvent être en présentiel comme en distanciel (webinaires).
De plus les journées de développement professionnel (2 webinaires et 3 journées dans l'année) sont aussi l'occasion de rencontrer vos collègues des départements autour d'une thème commun. Ces journée sont conçues avec des temps de formation commune proposées par les formateurs de l'Académie.
Modalités d’inscription 2022-2023 :
A l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, accédez à l’application GAIA, à partir du portail du PIA : https://www.ac-orleans-tours.fr/ ou bien de votre compte ARENA : https://extranet.ac-orleans-tours.fr/arena/pages/accueill.jsf
Vous choisissez ensuite "inscription individuelle" et suivez la procédure de recherche des formations.
Le suivi des formations se fait avec une nouvelle application "Sofia", quand vous êtes inscrit à une formation vous recevez un e-mail qui vous informe de la tenue de la formation et qui vous propose de vous connecter à Sofia pour en voir les modalités.
RB, mars 2023
Innovations et expérimentations pédagogiques : Pensez à la CARDIE
Quelles sont ses missions ?
Repérer, impulser, favoriser lesinitiatives de terrain pour acccompagner les équipes engagées dans l’innovation ou une volonté d'expérimentation.
Pour cela la CARDIE dispose d'une équipe d’accompagnateurs et de coordonnateurs départementaux qui rencontrent régulièrement les personnels porteurs de projets.
Pour en savoir plus sur les missions et les acteurs départementaux : https://www.ac-orleans-tours.fr/mission-et-composition-de-la-cardie-121765
RB, avril 2023
H. Murgia, MàJ 19/09/2023

La différenciation pédagogique : une démarche globale


C'est une démarche globale qui favorise l'apprentissage actif et l'épanouissement des élèves. Le travail des compétences liées à l'éducation aux médias, à la communication et au Numérique facilitant l'expérimentation de ces démarches;
- Lien vers le diaporama "Favoriser l'apprentissage de l'élève" (Conçu par les formateurs académiques disciplinaires en 2016)
- Lien vers le diaporama "Mettre en oeuvre les éléments de différenciation pédagogique"
Des points de vue pour comprendre...
- Un prezi pour comprendre
- Notes de lecture du livre de Sabine Kahn (2010), Pédagogie différenciée, Editions De Boeck
- Conférence pédagogique du CNESCO ( 2017), différenciation pédagogique et socle commun
Pour l'équipe des formateurs, Roselyne Berthon, maj mars 2019, màj H.Murgia 09/12/2020