Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste : publications des TraAMDoc 2018-2019
Comment le professeur documentaliste peut-il favoriser l’autonomie de l’élève et lui permettre de choisir sa façon d’apprendre ? Avec les outils dont il dispose, il est dans une posture idéale pour faire émerger, en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement, des espaces et des temps d’apprentissage innovants.
- Lien vers le genially des TraAMDoc 2018-2019 (pour accéder directement au scénario ou projet qui vous intéresse, cliquez dans l'arcticle ci-dessous)
En partenariat avec les académies de Bordeaux et Créteil, nous avons observé les parcours proposés par des professeurs documentalistes et approfondi la question des apprentissages sous l’angle des neurosciences. Voici nos pistes d’actions pour :
- développer l’autonomie des élèves par la création de parcours,
- créer ou alimenter des portails de ressources en fonction des usagers,
- favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs,
- penser les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets.
Axe 1 : développer l'autonomie des élèves par la création de parcours
- 1.1 - Partageons nos parcours d'autonomie : un projet de Isabelle Abiven, Elina Dessennes, Séverine Verzi-Borghèse, Caroline Vernay
- 1.2 - #DansTonCerveau, 4 capsules pour mieux connaître son cerveau de Roselyne Berthon, Sophie Duval, Alexis Hakdukiewicz et Sandra Lamandé
- 1.3 - #Hackathon2019 - Apprendre à apprendre par l'équipe des TraAMDoc, des professeurs, CPE et AED - avril 2019
- 1.4 - Parcours en semi-autonomie en 6e par Caroline Vernay
- 1.8 - Introduction à la lecture active : l'arpentage en milieu scolaire par Sophie Duval
- 1.10 - Module « j’apprends mieux car je connais mon cerveau » en 5e par Sandra Lamandé
- 1-11 - Une trame type de parcours en autonomie par Isabelle Abiven et Anne Queré de l'Académie de Créteil
- 1-12 - Parcours préparation à l'oral du DNB par Roselyne Berthon et Sylvie Paul, Dominique Provot de l'académie de Bordeaux
Axe 2 : Créer un portail de ressources en fonction des usagers
Axe 3 : Favoriser le bien-être des élèves par l'appropriation des espaces dans et hors les murs
- 3.5 - Du CDI au learning plaza : décloisonner les apprentissages par Nadia Lépinoux-Chambaud
- 3.6 - Opération "Petit-déjeuner au collège" 6e/3e ou Comment revisiter un projet pédagogique pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par Roselyne Berthon
Axe 4 : Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets
Pour un détail de chacun des travaux consultez ici la synthèse académique.
Bonne lecture !
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2018-2019, 03 juillet 2019, màj HM 09/12/20