TraAMDoc 2018-2019

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste : publications des TraAMDoc 2018-2019

Comment le professeur documentaliste peut-il favoriser l’autonomie de l’élève et lui permettre de choisir sa façon d’apprendre ? Avec les outils dont il dispose, il est dans une posture idéale pour faire émerger, en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement, des espaces et des temps d’apprentissage innovants.

En partenariat avec les académies de Bordeaux et Créteil, nous avons observé les parcours proposés par des professeurs documentalistes et approfondi la question des apprentissages sous l’angle des neurosciences. Voici nos pistes d’actions pour :

  • développer l’autonomie des élèves par la création de parcours,
  • créer ou alimenter des portails de ressources en fonction des usagers,
  • favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs,
  • penser les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets.

Axe 1 : développer l'autonomie des élèves par la création de parcours

Axe 2 : Créer un portail de ressources en fonction des usagers

Axe 3 : Favoriser le bien-être des élèves par l'appropriation des espaces dans et hors les murs

Axe 4 : Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets

Pour un détail de chacun des travaux consultez ici la synthèse académique.

Bonne lecture !
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2018-2019, 03 juillet 2019, màj HM 09/12/20