Des hashtags pour notre communication numérique avec @Surfonsdoc
Utilisons les hashtags pour maîtriser voire tenter de rentabiliser la communication numérique des professeurs documentalistes dans l'Académie d'Orléans-Tours :
En s'appuyant sur le compte Twitter @Surfonsdoc, nous avons créé des hashtags pour faciliter la recherche et la veille sur des thématiques professionnelles. Les hashtags permettent de rassembler les contenus sélectionnés par les personnes responsables du site académique, par le IAN documentation ou par toutes autres personnes s'emparant de ces hashtags.
A ce jour, nous proposons de suivre 4 hashtags :
- #Surfons2CDI pour valoriser le travail des professeurs documentalistes de l'Académie,
- #Surfons2likes un facilitateur de veille partagée entre pairs,
- #Surfons2books pour partager des coups de coeur littéraires et promouvoir la lecture,
- #Surfons2live pour offrir une continuité aux formations académiques.
RB pour Nadia Lépinoux-Chambaud,IAN documentation pour l'académoie d'Orléans-Tours, le 22/01/2021
Le cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège (CRCNUM)
Le cadre de référence des compétences numériques est paru le 30 août 2019. Il rassemble et organise de façon progressive. Huit niveaux de maîtrise sont identifiés et définis :
- Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
- Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
- Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
- Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
- Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
- Un document interactif sur genially présente ce cadre de référence, la progressivité des compétences, des pistes d'activités...
- Un arrêté détaille la certification des compétences numériques des élèves via la plateforme en ligne du groupement d'intérêt public PIX
- Accès à la plateforme PIX
Roselyne Berthon et Hermine Murgia maj le 20/03/2020
Le rôle des référents pour les usages du numérique
Quel est le rôle des référents numériques ? (BO n°18 du 30 avril 2015 et Lettre de mission du référent numérique, DANE Orléans-Tours)
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- Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
- Contribuer au développement des compétences numériques professionnelles des enseignants :
- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissements
- Assurer une veille numérique et communiquer
- Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement (site internet, environnement numérique de travail, plateforme d'e-éducation, réseaux sociaux, ...)
Les compétences du professeur documentaliste peuvent lui permettre d'intégrer cette équipe en proposant notamment :
- de relayer les informations communiquées par le réseau académique;
- d'animer le comité de rédaction du site Web de l’établissement ;
- de mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire;
- d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques
- d'impulser la mise en place de la formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- d'organiser les outils et ressources disponibles dans l’établissement et de les présenter aux élèves (portail esidoc par exemple)
Les modalités de prise en charge des 3 types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement sont déterminées par le chef d'établissement qui apprécie les besoins du service formalisés au travers d'une lettre de mission. En fin d'année scolaire, il doit remettre au chef d'établissement un bilan de son action.
Roselyne Berthon, référent numérique en collège, màj Lilian Cailleau 06/10/2020, MAJ HMurgia 21/10/2021
Kit de ressources Le numérique et le prof doc
Des outils, des inspirations, des ressources issus de notre veille à consulter et à retrouver dans notre kit pour intégrer le numérique dans votre pratique pédagogique. Le numérique, un vecteur pour engager les élèves d'aujourd'hui dans leurs apprentissages.
Sabrina Marin-Fassot, le 14/11/2018
Se former au et par le numérique
- Le modèle S.A.M.R (outil=Thinglink)
- Taxonomie de Bloom à l'heure du numérique (outil=Powtoon)
- Avec quels outils créer du contenu sur tablette ? (outil=Genially)
- La translittératie, c'est quoi ? Comment on fait ? (outil=Prezi)
Ressources conçues par l'équipe des formateurs au numérique Lycée, janvier 2017, màj HM 09/12/20
Ressources utiles
- Enseigner avec ... Réseau et animation nationale (Dossier Eduscol)
- Carte des pratiques académique (PRATIC)
- MédiaFiches de l'Académie de Créteil
Mise à jour Hermine Murgia, 10/06/2018 et 09/12/2020