Lecture et Culture

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Lire aujourd'hui - Opus I et Opus II

Avec le numérique de nouveaux usages de lecture se développent et l'apprentissage de la lecture est en mutation. Ces nouveaux usages nécessitent de nouvelles compétences qui interrogent nos mises en oeuvres professionnelles. 

Dans ce kit Lecture, premier opus vous trouverez liens et références vers des ressources autour de la thématique des nouveaux apprentissages de la lecture selon les axes suivants : l'impact des nouveaus usages numériques et l'apprentissages des stratégies de lecture dans l'objectif de développer les compétences des lecteurs.

  • Lire aujourd'hui - Opus I : nouveaux lecteurs, nouveaux usages
  • Lire aujourd'hui - Opus II : Lire à l'heure du numérique

Roselyne Berthon, le 26 avril 2022

Gallica : un catalogue pour accéder à toute les ressources de la base de données BNF

La bibliothèque Nationale de France propose un catalogue de ressources riche de toutes les publications, papiers et numérique (dépôt obligatoire depuis 12/2022) :

La BNF propose également des visites en présentiel ou en distanciel pour découvrir ses collections et leur mode de stockage et de mise à disposition du public.

RB, maj mars 2023

 

Les conférences du CNLJ en podcasts

Le CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) propose chaque année des conférences et des rencontres avec des acteurs de la littérature jeunesse : vous pouvez retrouver sous forme de podcasts des conférences aussi passionnantes que celles intitulées  "Comment la culture vient aux enfants", "Comment penser ou présenter la littérature pour la jeunesse" ou "La Comtesse de Ségur est-elle un auteur pour enfants" sur le site de la BnF https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-conferences-du-cnlj ou directement sur Soundcloud  https://soundcloud.com/user-125218637

 

Hermine Murgia, 16/03/2023

La lecture documentaire à l'heure du numérique

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. Voici quelques paroles d'experts concernant la lecture à l'heure du numérique.

Notamment celle de Jean François Rouet qui a rencontré des professeurs documentalistes d'Indre et d'Indre et Loire et qui s'est interrogé sur les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations.

Il est convaincu que le travail autour des compétences liées à la lecture sur écrans doit figurer au programme dès le cycle 3. 

Retrouvez ici les propos  de  Jean François ROUET lors de la Conférence du CNESCO.

 

Roselyne Berthon, 03/10/2018

Les bandes-annonces de livres ou booktrailer

Un scénario élaboré dans le cadre du projet TraAm de l'académie de Nancy Metz  2014-2015 par Laureline LEMOINE (professeur documentaliste ) et Cindy HARTH (lettres) - Collège de Baccarat (54)

Scénario = Rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une capsule vidéo basée à la manière d'une bande-annonce de film. Un dispositif qui met en oeuvre la pédagogie différenciée.

Retrouvez ci-dessous un exemple de booktrailer réalisé par Léa Simon, professeure-documentaliste au collège de Beauce-la-Romaine (41).

Signalé par Roselyne Berthon, màj Lilian Cailleau mai 2018