Médias scolaires

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La #SPME21 Semaine de la presse et des médias dans l’École : de nombreux partenaires

Soutenue par le CLEMI, la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 est  " S'informer pour comprendre le monde " =  3 grands axes sont mis à l'honneur, la Liberté d'expression et le dessin de presse, les Médias scolaires et les Usages responsables des réseaux sociaux.

Quels sont le axes de travail pour les professeurs documentalistes ÉMI  ? #EducMédiasInfo 

La Fondation La main à la pâte ou L@map pour

La plateforme de vidéos éducatives Lumnisoutien également l'#EducMédiasInfo  = Dossier SPME sur Lumni

RB, le 15 janvier 2020

Le Clemi : site académique

La page académique a été mise à jour : https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/dispositifs_particuliers/clemi/

La nouvelle brochure pédagogique "Education aux médias et à l'information" - Edition 2020-2021 est en ligne sur le site du CLEMI. Elle est téléchargeable au format pdf.

Vous pouvez également suivre toutes les actualités académiques en EMI via le compte Twitter @Clemi_ot

 

Hermine Murgia, 14 octobre 2020, pour Karen Prévost-Sorbe, Coordonnatrice académique CLEMI 

Créer un média scolaire

Chaque année des milliers d'élèves et leurs professeurs prennent la plume ou prêtent leurs voix pour s'exprimer par l'intermédiaire d'un média scolaire : journal, blog, webradio, comptes twitter, articles sur le portail du CDI... le CLEMI est un partenaire privilégié si vous voulez vous lancer, en matière de formations professionnelles et de ressources en ligne.

Roselyne Berthon, 30 avril 2020

Kit RGPD et prof doc

Tout savoir, en quelques liens sur le RGPD, le règlement européen en matière de protection des données, et sur la place du professeur documentaliste dans ce nouveau cadre.

 

Hermine Murgia, Corinne Bannier, 10/03/2019

Le CLEMI dans l'Académie

La  coordinatrice académique  :  Karen Prevost-Sorbe

> Des enseignants formateurs 

> Des chargés de projet EMI 

  •  Corinne Bannier, Professeur documentaliste (41) - référente du projet "MediaLab" 
  •  Laëtitia Coudreau, Professeur documentaliste (37) - référente de l'événement "Assises internationales du Journalisme" (Tours)
  •  Priscilla Mommessin, Professeur-documentaliste (45) - référente du projet "Interclass" avec France Inter
  •  Carole Renault, professeur-documentaliste (36) - référente du dispositif "Classes à PEM"

> Des référents pour les classes à PEM 

Maj du 04 mars 2020, Roselyne Berthon, màj Hermine Murgia le 09 décembre 2020

"La famille "Tout-Ecran" : deux guides, un kit et une série

Le CLEMI a publié des documents de conseils en éducation aux médias et à l'information destinés aux familles :

- un guide pratique à télécharger ici

- un kit d'accompagnement avec des fiches 

- une mini-série de 15 épisodes "La famille Tout-Ecran"

- Une deuxième version du guide pratique vient d'être publié.  Elle est enrichie de nouveaux conseils d'experts, d'une rubrique coups de pouce, de nouvelles références et de nouveaux outils. A télécharger ici

 

Hermine Murgia màj Corinne Bannier, 2 avril 2019

Médias scolaires numériques, quels outils ?

Une infographie interactive où retrouver tutos, infos et exemples pour vous lancer dans la création d'un média scolaire.

Pour l'équipe des formateurs académiques, Roselyne Berthon, mars 2017

1 média, 1 établissement

C'est un objectif affiché de la loi de refondation de l’École. Le média de l'établissement devenant le vecteur qui contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain en les inscrivant dans un parcours citoyen qui fait la part belle à l’éducation aux médias et à l’information.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doit permettre à chaque élève d’apprendre à exercer librement son jugement. Le CLEMI nous propose plusieurs pistes : 

Roselyne Berthon, novembre 2016