La place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral
Vous pouvez retrouver les réflexions de nos collègues professeures-documentalistes Caroline Vernay et Victoria Pfeffer-Meyer sur la place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral. Leur travail s'appuie sur 3 axes de réflexion :
I. Faire de l’oral un objet d’apprentissage : un enjeu de citoyenneté • Oral et inégalités sociales • L’oral comme levier contre les inégalités
II. L’oral, un objet complexe : quelles compétences mises en jeu ? • Quelles compétences sont-elles travaillées à l’école ? • Le continuum pour l’oratie
III. Des pistes pédagogiques : quelle place pour le professeur documentaliste ? • Un travail nécessairement interdisciplinaire • Le rôle du professeur documentaliste et la place des savoirs de l’informationdocumentation • Du côté de la formation continue et du développement professionne
Lilian Cailleau, Roselyne Berthon pour Caroline Vernay le 06 avril 2023

2022-2023 : En route pour les TraAMDoc
L’académie d’Orléans-Tours est de nouveau sélectionnée pour participer aux TraAM documentation en 2022-2023 !
Le sujet est le suivant : « Avec le professeur documentaliste, accompagner la progression des apprentissages pour former les citoyens de la société numérique »
En s’appuyant sur les travaux académiques amorcés dans les journées de développement professionnel en 2022, l’équipe centrera sa réflexion sur les conditions de la mise en œuvre d’une progression des apprentissages. Les liaisons inter-cycles et le rôle du professeur documentaliste seront au cœur de cette réflexion.
Si l’aventure vous intéresse, sachez que vous vous engagez à :
- mener une expérimentation dans votre établissement autour de ce sujet,
- échanger autour de cette expérimentation (ou mieux, la co-construire) avec un.e participant.e TraAM documentation d’une autre académie,
- publier en fin d’année les résultats de cette expérimentation sur le site académique de la documentation et sur Eduscol.
Pour toute question ou pour déposer votre candidature (nombre de places limité), contactez Caroline Vernay caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr avant ce jeudi 15 septembre (merci de noter TraAM dans l’objet de votre mail).
Caroline Vernay, professeur documentalise au collège Dunois (45), le 08 sept.2022
Un exemple de production réalisée par des professeurs documentalistes dans le cadre des TraAmDoc
Apprendre à apprendre : que se passe-t-il #DansTonCerceau ?
Pour mieux appprendre il est nécessaire de mieux connaître le fonctionnement du cerveau.
#DansTonCerveau, un parcours de formation en autonomie pour mieux comprendre ce qui s'y passe selon trois thématiques : #Mémorisation #Attention #Mobilisation
Vidéo hébergée par youtube : https://youtu.be/KokMoT66zOA
Synthèse des projets 2018-2019
Faire émerger des espaces et des temps d'apprentissages innovants avec un fil rouge : celui de la création parcours d'apprentissages en autonomie. Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation.
- Retrouvez ici la synthèse rédigée parnotre référente, Caroline Verany et présentée lors de la réunion nationale des TraAMDoc
- La page où vous retrouverez tous les scénarios et projets réalisés par l'équipe
L'équipe des traamistes 2018-2019 : Caroline Vernay, Nadia.Lepinoux-Chambaud, Isabelle Abiven, Alexis.Hajdukiewicz, Severine.Verzi-Borgese, Elina.Dessennes, Sandra-Cecile Lamande, Sophie.Duval et Roselyne Berthon, professeurs documentalistes.
Roselyne Berthon pour l'équipe des traAMDoc, juillet 2019.