À propos des cookies sur pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique académique

Délégation de région académique au numérique éducatif

  • Se connecter
  • Accueil
    • DSDEN 18 - Cher
    • DSDEN 28 - Eure-et-Loir
    • DSDEN 36 - Indre
    • DSDEN 37 - Indre-et-Loire
    • DSDEN 41 - Loir-et-Cher
    • DSDEN 45 - Loiret
    • Disciplines et spécialités
    • Disciplines et spécialités
    • TNE du Cher
    • Compétences numériques des élèves
    • Compétences numériques des enseignants
    • Compétences numériques pour les cadres
    • Formations
    • Grands enjeux
    • Intelligence artificielle IA
    • Ressources et services numériques
Plan de la rubrique

ENSEIGNER

Partage de ressources pédagogiques et d’activités

  • Navigation dans le plan de la rubrique
  • Banque de situations déclenchantes en SVT
  • Enseigner au Collège
  • Enseigner au Lycée
  • Enseigner avec le numérique
  • Jeux sérieux en SVT
  • Les parcours éducatifs
  • TraAM SVT
  • TRIBU- espace collaboratif
  1. Accueil
  2. Plan du site
  3. 2D GT
  4. Disciplines et spécialités
  5. SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
  6. ENSEIGNER
  • Navigation dans le plan de la rubrique

    • logo-navigation-5-3.png
  • Banque de situations déclenchantes en SVT

    • Corps humain et santé

      • Alimentation et santé : l’obésite
      • Devenir homme ou femme
      • La grisecaille
      • La maîtrise de la procréation : contraception
      • La stérilité
      • Le massage cardiaque
      • Le microbiote
      • Le vaccin contre le VIH
      • Les acteurs de la réaction inflammatoire
      • Les effets de l’impesanteur sur le corps humain
      • Les maladies infectieuses
      • Les perturbateurs endocriniens
    • Dynamique interne de la Terre

      • Les séismes (avec San Andréas)
      • Masse d’air et masse d’eau
      • Volcanisme et risque majeur
      • De la dérive des continents à la tectonique des plaques
    • Enjeux contemporains de la planète

      • Les ressources naturelles
      • Biodiversité, climat et Homme
      • Développement durable et gestion de l’eau
    • Génétique et évolution

      • ADN et transgénèse
      • Evolution : Utiliser Jurassic Park
      • ADN, support de l’information génétique
      • Les mécanismes de l’évolution
      • Les pinsons de Darwin et l’archéoptéryx
      • Météorite et dinosaures
      • Structure et composition de l’ADN
      • Vit-on sur Pandora ?
    • Organisation du vivant

      • Connaitre les populations d’oiseaux
      • Dénombrer les populations d’oiseaux (Viginature)
      • Explication génétique et moléculaire de l’albinisme
      • La découverte d’une nouvelle espèce
      • La détox, une intox ?
      • Le comportement des hirondelles
      • Les différents niveaux de la biodiversité
      • Les échelles du vivant
      • Les formes des animaux au cours des saisons
      • Les végétaux sont-ils vivants ?
  • Enseigner au Collège

    • CYCLE 3

      • RESSOURCES
        • Des abeilles dans le collège
    • CYCLE 4

      • RESSOURCES
        • Activité : étude des spermatozoides et stérilité masculine
        • Paysages anciens
    • REFORME DU COLLEGE-2016

      • Vadémécum Collège 2016 et SVT Diporama-...
  • Enseigner au Lycée

    • Seconde

      • Acquérir des données biologiques fiables à l’aide du numérique
      • Projet PegaseLab
    • Terminale enseignement scientifique

      • ECE 2025- banque de sujets nationaux
    • Terminale spécialité SVT

      • Activité : le pollen, archive du climat
  • Enseigner avec le numérique

    • Développer les compétences numériques des élèves

      • Activité : étude des spermatozoides et cause de l’infertilité masculine
      • Activité : le pollen, archive du climat
      • CRCN
      • Un Genially pour travailler le vocabulaire des sciences expérimentales et l’utilisation du microscope
    • Les lettres d’actualité ÉduNum sur le numérique éducatif

      • Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 37 - novembre 2024
      • Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 38 - mars 2025
    • Outils numériques

      • BRNE
      • ECRIRE SUR PDF
      • EXAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur)
      • KAHOOT
      • LAQUIZINIERE
      • LEARNING APPS
      • MOODLE
      • nCov_control
      • NEXTSTRAIN
      • PADLET
      • PRODUIRE DES FICHIERS SONS PAR SYNTHESE VOCALE
      • PRONOTE
      • Vertebres3d : squelette de Lucy en 3D
    • Programmation

      • Python
        • Intégrer python ponctuellement à son enseignement en SVT
    • Réalité virtuelle- réalité augmentée

      • BIG BASAR : Le Bac A Sable A Réalité augmentée
      • TP CRANES EN TES AVEC LE MERGE CUBE
      • UTILISATION DU SMARTPHONE DANS LES CLASSES
  • Jeux sérieux en SVT

    • ESCAPE GAME NUMERIQUE : LE BIJOU VOLE
    • ESCAPE GAME : SAUVONS LES CELLULES EN CULTURE !
    • IMMUNOLOCK : UN ESCAPE GAME AVEC DES CARTES DE JEU
    • JEUX SERIEUX : LES NIVEAUX D’ORGANISATION DU VIVANT
  • Les parcours éducatifs

    • le parcours éducatif de santé

  • TraAM SVT

    • TraAM 2022-2023

      • Biodiversité et numérique
      • Modéliser le réel
    • TraAM 2023-2024

      • Thématique 2023-2024 : Ethique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
      • Thématique 2023-2024 : Usages des microcontrôleurs dans les pratiques pédagogiques en SVT
    • TraAM 2024-2025

      • Apprendre à converser avec une IA en révisant la notion de modélisation en SVT
      • Création d’une modélisation analogique à l’aide de l’IA en SVT
      • Modélisation assistée par l’IA : l’exemple de la modélisation d’un rift continental
      • Publication des TraAM SVT 2024-2025
      • Quand les exposés laissent les élèves... perplexes.
      • Réviser, oui ... mais en chantant !
      • Utiliser l’IA pour accompagner les élèves à créer leur propre cours
      • traam_svt_2024-2025_infographie.png
    • csm_logo-svt-traam_1edf8cb988.png
  • TRIBU- espace collaboratif

    • Espace TRIBU pour mutualiser
  • logo-enseigner-2.png

Portail pédagogique académique

  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Flux RSS

Académie

  • Académie d'Orléans-Tours
  • Portail ArenA
  • DSDEN du Cher
  • DSDEN de l'Eure-et-Loir
  • DSDEN de l'Indre
  • DSDEN de l'Indre-et-Loire
  • DSDEN du Loir-et-Cher
  • DSDEN du Loiret
  • Université d'Orléans
  • Université de Tours
  • ISFEC-STMARTIN
  • Virtuo Centre-Val de Loire

Éducation

  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Data.education.gouv.fr
  • Jeunes.gouv.fr
  • Devenir Enseignant
  • Éduscol
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • Viaéduc
  • Lumni Enseignement
  • CLEMI
  • France Éducation international
  • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur et Recherche
  • Sites académiques

Public

  • Élysée.fr
  • Info.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Data.gouv.fr
  • Sports.gouv.fr
  • Services Publics +

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours animé par la délégation de région académique au numérique éducatif (Drane).

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Panneau de gestion des cookies


Préférences pour tous les services.
Cookies obligatoires

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.