TraAM 2024-2025

Utiliser l’IA pour accompagner les élèves à créer leur propre cours

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont un dispositif visant à concevoir et à tester en classe des séquences pédagogiques sur des thèmes émergents du numérique éducatif.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’un des thèmes proposés était : « Éthique et formation à l’esprit critique dans l’utilisation des intelligences artificielles en Sciences de la Vie et de la Terre ».
L’accès à l’ensemble des TraAM SVT 2024-2025 est accessible ici.

Publié le 24/05/2025 | Modifié le 01/06/2025

Niveau : 1ere spécialité SVT mais transférable à d’autres niveaux

Compétences et/ou capacités travaillées :

  • Compétences disciplinaires
    • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
    • Pratiquer des langages.
  • Compétences transversales
    • numériques (voir ci après)
    • psychosociales (C1.5 s’autoévaluer positivement ; E1.2 : identifier ses émotions, S3 développer des liens prosociaux)

Compétences CRCN pour l’élève :

  • 1.1 Mener une recherche d’information.
  • 2.3 Partager, publier.
  • 4.2 Protéger les données personnelles.
  • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement.

Compétences CRCN pour le professeur :

  • Domaine 1 : Agir en faveur d’un numérique professionnel et responsable.
  • Domaine 4 : Engager les apprenants.
  • Domaine 5 : Développer les compétences numériques des apprenants.

Objectif notionnel :
La structure de la Terre.

Intérêt/ plus value de l’utilisation de l’IA :
L’IA sert à vérifier le travail de l’élève en comparant les notions importantes repérées par les élèves et celles proposées par l’IA. La confrontation des données permet de développer leur esprit critique et permet de les accompagner dans leur apprentissage.
L’IA permet aussi d’approfondir les notions travaillées en étant une aide pour :

  • Trouver des arguments
  • Faire du lien entre les notions du programme
  • Réviser les notions du cours

Description du scénario ou de l’activité :

La séquence se déroule sur 5 semaines comprenant chacune 1 TP et 1 cours.
Lors des 4 premières semaines, les élèves créent en classe entière le cours correspondant au TP précédent, en petit groupe, sous la forme qui leur convient (carte mentale, tableau, cours classique, fiches, sketchnot...). Ils ont accès au livre, leur TP et l’IA. Il est à noter que l’IA peut être n’importe quelle IA générative mais qu’on peut privilégier Mistral (les résultats sont similaires pour ce que l’on cherche à faire avec l’IA).
La dernière semaine est utilisée pour la relecture et la finalisation de leur cours ainsi que la réalisation d’exercices corrigés afin de vérifier la pertinence de leur cours par rapport aux exigences des devoirs.

Organisation hebdomadaire
- TP (2h) Cours (2h)
Semaine 1 CO et CC Création du cours correspondant
Semaine 2 La structure interne de la Terre Création du cours correspondant
Semaine 3 Transfert de chaleur : conduction et convection Création du cours correspondant
Semaine 4 La mobilité horizontale des plaques Création du cours correspondant
Semaine 5 Séance de relecture / validation Exercice d’entraînement

Retour réflexif sur le scénario ou l’activité après mise en œuvre avec les élèves :

Objectifs finaux :
Lors des séances d’écriture du cours, les élèves avaient la permission, après 1h de travail de regarder ce que faisaient les autres groupes pour s’inspirer. L’organisation en dernière semaine d’un groupe de relecture et de validation des fiches de cours faites par les élèves est aussi essentielle afin de les impliquer davantage et surtout de croiser les notions qu’ils ont compris ou au contraire celles qui n’ont pas été comprises. Ce travail a permis

  • D’accompagner les élèves dans les apprentissages.
  • De vérifier leur niveau d’appropriation des connaissances et compétences.
  • D’augmenter leur autonomie dans le travail.
  • De favoriser la mémorisation.

Réflexion sur le rôle de l’enseignant :
Dans cette séquence, l’enseignant change de posture et devient un accompagnateur. Il peut prendre le rôle de professeur ignorant : Pourquoi as-tu choisi cette organisation ? Quelle est ta démarche ? Peux-tu m’expliquer cette notion ?
L’IA n’est ici qu’un point d’accroche supplémentaire et est utilisée en soutien de l’élève dans quelques étapes clés : retrouver les idées importantes, aider à trouver des exemples d’argument ou encore aider à la révision. Elle n’est qu’une étape du travail et ne supplée pas l’élève dans sa production. Ce dernier vérifie les données qu’il a trouvé avec celles que l’IA lui a apporté. L’IA est donc une aide pour les élèves et non un moyen d’accentuer la paresse cognitive. L’usage de l’IA conversationnelle étant un peu nouveau, cela a nécessité un apprentissage de la part des élèves. Le même travail les années suivantes sera simplifié car cet apprentissage sera moindre.

Améliorations possibles :
Si l’objectif est atteint (création de leur propre cours), les séances en classe entière pourront être davantage cadrées en utilisant la méthode GBG (good behaviour game), méthode basée sur les compétences psychosociales (respect des autres, écoute, interactions). Il serait intéressant de faire un travail explicite autour de cette séquence en classe et d’expliquer qu’au-delà de la méthode de création du cours, on fait travailler les compétences psychosociales (et numériques) des élèves au travers du travail disciplinaire.
Jean-François Céci (Université de Pau) parle du double signal amplificateur où le numérique et le disciplinaire s’entremêlent pour permettre un meilleur apprentissage. Ce dernier peut être amélioré par une prise en compte des CPS (cf kit empathique).

Ressources :
Consignes et productions d’élèves :

Consignes et productions d’élèves

Expérimentation réalisée par Nicolas ROBERT, Lycée Jacques de Vaucanson, Tours (37)