
Réviser, oui ... mais en chantant !
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont un dispositif visant à concevoir et à tester en classe des séquences pédagogiques sur des thèmes émergents du numérique éducatif.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’un des thèmes proposés était : « Éthique et formation à l’esprit critique dans l’utilisation des intelligences artificielles en Sciences de la Vie et de la Terre ».
L’accès à l’ensemble des TraAM SVT 2024-2025 est accessible ici.
Publié le 28/05/2025 | Modifié le 01/06/2025
Niveau : Troisième
Compétences et/ou capacités travaillées :
- Connaître son cours pour préparer le travail de production (texte de la chanson).
- Savoir séparer ce qui fait partie des connaissances (pour un devoir) de la culture générale (pas besoin de l’avoir dans la chanson).
- Savoir rédiger le prompt.
- Lire le résultat généré, comprendre l’information proposée et corriger le texte afin de le rendre compréhensible pour mes pairs.
Compétences CRCN pour l’élève :
- 2.2 Partager et publier.
- 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée.
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique.
Objectifs notionnels :
En cycle 4 : Utiliser l’IA pour créer une chanson sur les notions clefs suivantes afin d’avoir dans la tête une ritournelle mémorisable :
Foyer – épicentre – magnitude – faille – parasismique (principalement)
Éliminer les mots Richter – fissure (pour le sol).
Comprendre que les ondes se déplacent et que ce sont les effets des ondes qui sont dangereuses, pas les ondes en elles même.
Faire découvrir le vocabulaire « introduction couplet refrain outro ».
Intérêt/ plus value de l’utilisation de l’IA :
Faire découvrir l’IA à des néophytes.
Faire comprendre que le français en tant que discipline est indispensable pour la rédaction d’un prompt utilisable.
Questionnement sur le ratio « Énergie consommée / apport pédagogique », la plus-value sur l’expérimentation n’est pas notable.
Description du scénario ou de l’activité :
- 1ère étape : Le cours est fait en classe, l’élève doit connaître son cours.
- 2ème étape : l’élève fait ensuite écrire une chanson en X couplets avec une IA générative (texte), ici ChatGPT.
- 3ème étape : l’élève fait créer une chanson avec SUNO à partir de la chanson générée (style musical selon ses goûts).
- 4ème étape : l’élève choisit la chanson qui permet de mémoriser le sujet.
Retour réflexif sur le scénario ou l’activité après mise en œuvre avec les élèves :
- L’objectif de découverte et d’apprentissage de l’utilisation d’outils numériques est atteint car les élèves ont progressé dans l’acquisition des compétences du CRCN.
- L’objectif de faciliter la révision et la mémorisation n’est pas atteint car les notes obtenues lors de l’évaluation n’ont pas été meilleures que celles de la classe non engagée dans l’expérimentation. Néanmoins l’échantillon testé étant faible, ce constat n’est pas significatif.
- L’objectif de l’exercice d’un esprit critique pour mieux appréhender les potentialités et les limites de l’IA a été atteint car les élèves se sont rendus compte que l’utilisation de l’IA nécessitait des connaissances préalables
Ressources :
- Les chansons :
chanson : les secrets de la TerreL’Haridon GaelChanson : coupletL’Haridon GaelChanson : l’espoir dans mon carnetL’Haridon GaelChanson : Sous le masqueL’Haridon Gael
- Retranscription de la requête et des paroles générées :
Expérimentation réalisée par Gaël L’HARIDON, Collège Le Reflessoir, Bléré (37)