TP CRANES EN TES AVEC LE MERGE CUBE
Publié le 20/06/2024
A la recherche des crânes perdus
Utiliser le merge cube pour créer une coopération entre les élèves lors d’une séance et ludifier la séance avec le merge cube comme source de motivation : un exemple en Enseignement Scientifique en classe de Terminale.
DEROULE DE L’ACTIVITE :
Chaque groupe d’élèves (2 ou 3) dispose d’un crâne à identifier. Ils doivent , pour cela, prendre leur crâne en photo puis utiliser le logiciel MESURIM afin de retrouver les caractéristiques du crâne et donc son nom. Le TP peut se faire totalement en distanciel avec MESURIM2, des photos des cranes et une classe virtuelle. Le nom du crâne permet d’ouvrir le fichier.txt zippé. Ce dernier contient des indications pour poursuivre l’activité et une partie du mot de passe. L’ensemble des indications collectées par les 8 groupes d’élèves permet de trouver le mot de passe et ainsi visualiser avec l’application "object viewer for merge cube" l’objet caché dans le cube : le crâne de l’Homme de Florès.
Le code R6DME8 à été utilisé pour ce TP mais il demande des smartphones très puissants (sur les moins puissants, le crane n’est pas entier). Le code QDKENR - utilisé dans la vidéo - permet de visualiser le crane de l’Homme de Florès également mais avec des smartphones plus modestes. Il faudrait donc modifier les 8 fichiers.txt donnés au départ aux élèves.
On peut poursuivre la séance en prenant une capture d’écran du crâne et en mesurant l’angle facial : on retrouve des caractéristique proche de Homo Erectus. Enfin, un exercice de phylogénie (TS, Bordas programme 2012) peut compléter l’ensemble qui rapproche Homme de Florès comme un cas de nanisme insulaire de l’Homo erectus.
Pour faire des séances avec le merge cube, une liste de codes associés à un objet existe : http://svt.discipline.ac-lille.fr/ressources/tice/realite-virtuelle-et-realite-augmentee/realite-augmentee-avec-le-merge-cube mais il est possible également de créer cette association avec le site miniverse (5 objets gratuits). Notamment, les fichiers .STL d’imprimante 3D peuvent être téléversés pour l’observer l’objet 3D avec le code que le site miniverse donnera (voir diaporama).
INTERETS :
- utiliser la réalité augmentée pour motiver les élèves,
- travail coopératif type jeux sérieux avec une énigme commune pour le travail d’équipe et la cohésion de groupe,
- une activité type TP pour favoriser la manipulation,
- ne nécessite pas de prérequis : la phylogénie peut être abordée en amont ou en aval.
CONSEILS :
Faire demander d’installer l’application "object viewer for merge cube" : une attestation doit être demandée aux parents et le consentement aux élèves. Il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone par élève, 2-3 peuvent suffire.
Avoir fait le "cube" : un patron est donné sur le document ppt ci- joint.
Le montage 3D en papier est suffisant mais on peut demander au menuisier de l’établissement de le faire en bois puis coller le patron dessus (ou encore acheter le cube).
RESSOURCES POUR REALISER LE TP
- FICHIER LABO (placer les cranes en fonction du numéro de paillasse)
- FICHIER ZIP ASSOCIE A LA PAILLASSE
Le TP est aussi faisable en distanciel avec BBB (travail en 8 groupes) et nextcloud (pour le compte rendu).Pour cela, les élèves doivent :
- utiliser mesurim 2en ligne
- avoir le patron du merge cube pour le faire chez eux
- avoir des photos des cranes (sans que le nom soit visible)
- avoir le tutoriel pour l’utilisation du merge cube : https://lycees.netocentre.fr/POD/video/1147-tutoriel-merge-cube-visualiser-un-objet/
Ressources complémentaires :
Merge Cube et son utilisation
Logiciel 7zip pour créer des fichiers txt zippé avec mot de passe : https://www.7-zip.fr/
Comment utiliser 7zip : https://7zip.fr/7zip-compresser-avec-mot-de-passe/