
Un Genially pour travailler le vocabulaire des sciences expérimentales et l’utilisation du microscope
Cet article propose des ressources notamment numériques (présentations Genially) sur l’utilisation du microscope ainsi que le vocabulaire utilisé en sciences expérimentales réalisées par une enseignante travaillant dans un lycée accueillant des élèves allophones en classe de seconde.
Publié le 03/12/2024 | Modifié le 06/12/2024
Présentation générale du projet
Au lycée, certaines manipulations mais aussi l’utilisation du microscope, reposent sur des compétences travaillées au collège, compétences très souvent non acquises dans les pays d’origine des élèves.
Les ressources proposées permettent de travailler le vocabulaire avec ce public particulier en s’appuyant sur les outils numériques afin que chaque élève puisse aller à son rythme, écouter le mot autant de fois qu’il le souhaite.
Il est nécessaire de faire une séance préliminaire avec l’enseignant à l’aide d’un diaporama, matériel réel… avant de laisser les élèves en autonomie sur les présentations.
Les différents exercices permettent de mobiliser le vocabulaire sous toutes ses formes : reconnaissance visuelle de l’illustration et choix du mot, reconnaissance du mot écrit,
reconnaissance auditive, test de l’écriture du mot…L’intérêt est la mise en autonomie de l’élève, chacun avance à son rythme et l’enseignant peut avoir une vision globale sur les difficultés de chacun.
Le design attractif et la multiplicité des exercices est généralement en soi une source de motivation pour ces élèves.
Plus-value du numérique dans le projet
Lien avec le programme
Tous les programmes de sciences expérimentales
Compétences
Concevoir, créer, réaliser
Compétences numériques
Évoluer dans un environnement numérique
Liens vers les ressources
Lien vers le Genially microscope
Lien vers le Genially vocabulaire