
Paysages anciens
Programme officiel : Géologie externe : évolution des paysages
Niveau : élèves de 5ème
Auteure : MOREAU Sophie
Etablissement : Collège Gaston Huet (Vouvray 37)
Publié le 21/06/2024 | Modifié le 20/11/2024
Objectifs de connaissances : Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes vivants ayant vécu dans le passé
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens
Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens
Capacités : C3- Mettre en œuvre un raisonnement C1- Communiquer par un texte avec une grammaire et une orthographe correctes
Attitudes : C7- Autonomie et initiative
Pré-requis : La formation des roches sédimentaires
Place dans la progression : A la suite de la formation des roches sédimentaires
L’exemple choisi, localement connu, a été observé lors de la sortie géologique qui a introduit le thème
Contexte :
Travail en binôme Activité auto-évaluée Des aides en fonction des difficultés des élèves sont aussi disponibles
Matériel et conseils techniques L’activité peut être réalisée en salle informatique (documents scannés et lien vers les sites) Possibilité de mettre en commun les réponses des élèves afin de les comparer
ACTIVITE : Reconstituer un paysage ancien : Vouvray il y a 90 millions d’années
Le Muséum d’histoire naturelle de Tours te charge de t’occuper de sa nouvelle exposition qui démarrera au mois d’Avril. Elle concerne la reconstitution des paysages qui existaient dans la région de Vouvray lors de la formation du tuffeau jaune il y a 90 millions d’années.
CONSIGNES :
Explique à l’aide des documents quels sont les indices qui te seront utiles pour connaître le milieu de dépôt des sédiments à l’origine du tuffeau jaune il y a 90 millions d’années.
Donne une description du paysage qui existait à Vouvray il y a 90 millions d’années.
Tes réponses devront se faire sous forme de phrases correctement rédigées et justifiées.
Temps : 30 min-en binôme
Parmi les documents proposés aux élèves :
- Les photographies prises lors de la sortie sur le terrain montrant un affleurement avec des fossiles
- Des échantillons de fossiles sur les tables des élèves (ici Ostrea)
- Une clé de détermination des fossiles
- Un schéma sur un exemple de fossilisation
- Un texte qui énonce le principe de l’actualisme
- Une grille d’évaluation avec les critères de réussite
- Des aides qui sont distribuées en fonction des difficultés des élèves
Evaluation
La grille d’évaluation a été distribuée aux élèves en début de séance afin qu’ils disposent de l’ensemble des objectifs de la séance, mais celle-ci n’est pas suffisamment précisent pour qu’ils s’auto-évaluent sur le fond avant la correction.
Certaines exigences quant au raisonnement pourraient être précisées vers la fin du temps de travail afin que les élèves ajustent, le cas échéant, leur production. Cette évaluation pourrait alors être validée ou corrigée par le professeur.