pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Scénarios TNI

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Scénarios TICE sur le site PRIMTICE

Les enseignants des écoles dotées dans le cadre du Plan Ecole Numérique Rurale (2009-2010) ont élaboré au cours d’un stage des scénarios utilisant le TNI et la Classe Mobile.

Une sélection de ces scénarios a été faite par l’Inspecteur d’Académie et les formateurs des départements. Ils sont publiés sur le site national PRIMTICE.

Cycle 1 :

Lexique en maternelle : la ferme.

Le lexique de la maison

Cycle 2 :

Production d’écrits descriptifs au cp.

Lecture et production d’un écrit fonctionnel CP /CE1

Les générations et comment vivaient nos aïeux ?

Phonologie au CP : le son [y]

Cycle 3 :

La construction de l’Union Européenne.

Connaître les nombres entiers jusqu’au million.

Identifier des fractions équivalentes.

La reproduction animale.

Découverte des instruments de musique.

Christmas

Angles droits, aigus, obtus.

Construction d’une frise chronologique évolutive.

L'art préhistorique

Galerie sonore

Autres scénarios TNI - cycle 1

Mathématiques

Formes géométriques usuelles :
comparer et classer selon la forme

Résoudre des problèmes de logique : les embouteillages
Apprendre à coder et décoder des informations d’ordre logique et spatial ( Niveau GS)

Maîtrise de la langue française

Créer un album à structure répétitive
d'après l'album "ça n'existe pas" de Matthieu Maudet

Réaliser une bande-dessinée à partir de l'album RAFARA de A.C De Boel

Lexique en Maternelle : les prénoms de la classe

Lexique en Maternelle : la ferme

Enrichir son lexique à partir du conte "Le Chat Botté"

Sensibilisation à l'environnement
Acquisition du lexique pour parler du tri des déchets

GS : Reconnaître et différencier les différents types d'écrit

Apprendre à reconnaître différents types d'écrit à la Maternelle

Lexique Dînette

Connaître les couleurs
associer le mot à la couleur sans indice visuel

Lexique : les objets de la classe

Langage et structuration du temps - MS-GS

Lexique : les objets de la maison

Catégoriser le lexique

Découvrir le monde

Décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial

Comparer selon la forme

Autres scénarios TNI - cycle 2

Mathématiques

Nombre et calcul

Nombres entiers naturels inférieurs à 100

Dénombrer des collections

Numération CP

Les nombres de 0 à 69

 

Vers la soustraction

La notion de complément / de différence

Géométrie

Les figures planes au CE1

Reconnaître et trier les figures planes

Les autres scénarios

Maîtrise de la langue française

Lire

Découverte d'un album CP-Cycle1

Mademoiselle sauve qui peut

Lecture CP

Découvrir un nouveau texte (Méthode Grand Large)

Lecture Album au CP

J'ai rêvé que j'étais vieux

Un album au CE1

 

Le secret de Monsieur Lachouette

Lecture et production d(un écrit fonctionnel au CP/CE1

une recette de cuisine

Poésie devinettes

 

Textes du patrimoine

GS-CP Distinguer les sons de la parole

 

trier des images sonorisées selon un phonème donné

 

Lecture découverte au CP - CE1 (classe multiniveaux)

 Favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation, enrichir le lexique, produire des écrits, réinvestir l'étude de sons.

 

Différencier l'apprentissage du code

Travailler la correspondance graphème/phonème.

 

Écrire

"Le cahier d'écrivain" CE1-CE2

Mise en place d’outils pour l’autocorrection

Productions d'écrits descriptifs au CP 

  • Production d’écrits descriptifs (dans le cadre du projet de correspondance inter-régionale de la classe) : « les aventures de Clément Aplati à Beaumont-la-Ronce et en Touraine »
  •  scénario pdf
  • fichier notebook

 

Séquence de production d'écrits au Cycle2 

  • Écrire une phrase d'après une image>scénario pdf

  • Pour l’écriture des phrases : fichiers OpenOffice Writer avec images « J’écris une phrase » de 1 à 10 (sur le thème du loup)  fichiers zippés
  • Pour les outils de relecture et de correction : fichier OpenOffice Calc Mes outils

 

Productions d'écrits au CP-CE1 

  • Production d’écrits narratifs, mise en réseau de textes lus et mise à disposition d'outils (lexique) pour produire, améliorer un écrit
  •  scénario pdf

Vers le haut

Étude la langue française: VOCABULAIRE

L'ordre alphabétique: CP-CE1

Outils numériques pour la maîtrise de l'ordre alphabétique

Étude la langue française: GRAMMAIRE

La phrase au CE1

Maîtriser la notion de phrase pour mieux écrire des textes courts

 

Noms propres et noms communs

Comment distinguer le nom propre du nom commun

 

Vers le haut

Étude la langue française: ORTHOGRAPHE

Phonologie: le phonème [r]

Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples

 

CE1: Autodictée le son [t]

Apprendre à écrire sans erreur des mots étudiés contenant le son [t] dans des phrases. Apprendre à se poser des questions pour écrire sans erreur

 

CP: Phonologie le son [y]

Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit.Connaître les correspondances entre les lettres et les sons. Distinguer le son [y] dans des mots.Distinguer la place du son [y] dans les mots

Autres scénarios TNI - cycle 3

Maîtrise de la langue française

 

 LIRE

Connaître la structure du conte - CM
lecture puzzle d’un conte 

 

Lecture découverte au CP-CE1 ( classe multiniveaux )

Objectifs : Favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation, enrichir le lexique, produire des écrits, réinvestir l'étude de sons.

Outils : TNI, classe mobile

 

 

 

Une séance en lecture pour une classe multiniveaux

 

Une séquence multiniveaux ( cycle 3 ) : entrée en littérature – le roman policier

  • Fichiers utilisés :

au CE2 :

 production-écrit-texte-a-trous ( pdf )
texte à trous ( fichier Notebook )
roman-policier-ce2 ( fichier Notebook )
4-de-couv-ce2 ( fichier Notebook )
 exercice individuel seance 3 ( pdf )

au CM :

-  ex-indiv-cm1-seance1 ( pdf )
 questionnaire CM1 ( pdf )
4-de-couv-cm ( fichier Notebook )

 

 

 

Etude d'un écrit fonctionnel : le journal

Objectifs : Etudier la presse en vue de produire un journal d'école.

ÉCRIRE

Production d’écrit à partir des illustrations de l’album
A partir de l'album "Ma Vallée" de Ponti - CM1-CM2

Production d’écrit au cycle 3
Produire un écrit en changeant de narrateur

Passer du dialogue d’une Bande dessinée au dialogue dans le récit
CE2-CM1

Le dialogue
Savoir organiser un dialogue en employant la ponctuation adéquate. Employer à bon escient les verbes introduisant un dialogue.

 

ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE

Les synonymes

Maîtrise de l’utilisation du dictionnaire ;

Connaître la notion de synonyme.

ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE

Conjugaison : temps simple / temps composé

 

La grammaire autrement
Connaître les notions de complément circonstanciel et complément essentiel, verbe et groupe nominal sujet.

 

Construire des phrases

 

Projet d'apprentissage autour du conte

 

Règles et marques de l'accord en genre et en nombre

 

Analyser et enrichir le groupe nominal

 

Maîtrise de la langue : la Phrase

 

Les compléments circonstanciels

 

L'infinitif du verbe

 

Les types de phrases

Constituer un aide-mémoire pour sa classe

L'équipement informatique permet de constituer une mémoire évolutive des apprentissages. Complémentaire des affichages muraux, cet aide-mémoire permettra :

  • de conserver la trace de ce qui a été appris ( les synthèses mais aussi et surtout les démarches ).
  • de mettre à disposition des élèves des outils ( textes, vidéos, liens vers internet ) au service de leurs apprentissages.

Le logiciel Notebook, associé aux tableaux numériques interactifs qui équipent un nombre de plus en plus important de classes du département, facilite la construction de cet aide-mémoire par l'utilisation de liens hypertextes.

La trame de l'aide mémoire proposée ci-dessous en mathématiques est naturellement transférable dans les autres disciplines.

Ce n'est qu'une trame; elle est adaptable au besoin de chaque enseignant. Quelques exemples de scénarios d'apprentissages y ont été placés en illustration de ce que pourrait être cet outil ( numération décimaledivision à quotient décimalvolumes ).

Enregistré sur le serveur de l'école, l'outil sera accessible à n'importe quel moment depuis tous les ordinateurs de l'école. Si l'école dispose d'un Espace Numérique de Travail, l'aide-mémoire pourra également être utilisé par les élèves depuis leur domicile.

  • Le maître pourra également mettre à disposition des élèves, dans le dossier de sa classe sur le serveur, des raccourcis vers les sites internet proposant des animations flash. Parmi celles-ci les élèves pourront bénéficier d'aides 'visuelles' leur permettant de dépasser des difficultés temporaires ( en autonomie ). Le site de GAP ( Hautes-Alpes ) propose une sélection de sitesproposant ce type d'animations.


L'enregistreur du logiciel notebook permet également d'enregistrer au format vidéo tout ce que l'on fait au tableau et de garder ainsi une trace de ce qui a été vécu en classe au moment de l'apprentissage : 

- un exemple : construction d'un rectangle
- un autre exemple :la construction d'une figure géométrique dans GEOGEBRA

Remarque : sous Firefox, enregistrez d'abord les vidéos sur votre ordinateur pour pouvoir les lire.

En téléchargement :

Mathématiques

NOMBRE ET CALCUL

 

Numération égyptienne

Connaître les nombres entiers jusqu'au million

Numération CE2

Numération de position

Découvrir les fractions

Identifier des fractions équivalentes

GÉOMÉTRIE

 

Le triangle

Les solides

Les propriétés de la symétrie axiale

 

Reproduire des figures à partir d'un modèle

Tracer des parallèlogrammes

Identifier des figures géométriques planes

 

Droites parallèles, droites perpendiculaires

Les différents types de triangles

Réaliser des droites et des segments

 

Découverte des polygones

GRANDEURS ET MESURES

 

Angles droits - aigus - obtus

Comparaison d'aires

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

 

Situation problème : produit de 2 nombres

Résolution de problèmes

Lecture et banque d'images 

Afin de faciliter la réalisation de séquences de lecture et de phonologie sur des supports numériques (TNI, PC) vous pouvez télécharger cette banque d'images sonorisées (31 phonèmes)