Scénarios TICE sur le site PRIMTICE
Les enseignants des écoles dotées dans le cadre du Plan Ecole Numérique Rurale (2009-2010) ont élaboré au cours d’un stage des scénarios utilisant le TNI et la Classe Mobile.
Une sélection de ces scénarios a été faite par l’Inspecteur d’Académie et les formateurs des départements. Ils sont publiés sur le site national PRIMTICE.
Cycle 1 :
Lexique en maternelle : la ferme.
Cycle 2 :
Production d’écrits descriptifs au cp.
Lecture et production d’un écrit fonctionnel CP /CE1
Les générations et comment vivaient nos aïeux ?
Cycle 3 :
La construction de l’Union Européenne.
Connaître les nombres entiers jusqu’au million.
Identifier des fractions équivalentes.
Découverte des instruments de musique.
Autres scénarios TNI - cycle 1
Mathématiques
Formes géométriques usuelles :
comparer et classer selon la forme
Résoudre des problèmes de logique : les embouteillages
Apprendre à coder et décoder des informations d’ordre logique et spatial ( Niveau GS)
Maîtrise de la langue française
Créer un album à structure répétitive
d'après l'album "ça n'existe pas" de Matthieu Maudet
Réaliser une bande-dessinée à partir de l'album RAFARA de A.C De Boel
Lexique en Maternelle : les prénoms de la classe
- scénario pdf
- fichier notebook :prénom - lettres - nbre lettres
Lexique en Maternelle : la ferme
Enrichir son lexique à partir du conte "Le Chat Botté"
Sensibilisation à l'environnement
Acquisition du lexique pour parler du tri des déchets
- scénario pdf
- fichier notebook "forêt poubelle" et "tri poubelle"
GS : Reconnaître et différencier les différents types d'écrit
Apprendre à reconnaître différents types d'écrit à la Maternelle
Lexique Dînette
Connaître les couleurs
associer le mot à la couleur sans indice visuel
Lexique : les objets de la classe
Langage et structuration du temps - MS-GS
Lexique : les objets de la maison
Catégoriser le lexique
Découvrir le monde
Décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial
Comparer selon la forme
- scénario pdf
- fichier notebook formes - reproduction
Autres scénarios TNI - cycle 2
Mathématiques
Nombre et calcul
Nombres entiers naturels inférieurs à 100
Dénombrer des collections
Numération CP
Les nombres de 0 à 69
Vers la soustraction
La notion de complément / de différence
Géométrie
Les figures planes au CE1
Reconnaître et trier les figures planes
Les autres scénarios
Maîtrise de la langue française
Lire
Découverte d'un album CP-Cycle1
Mademoiselle sauve qui peut
Lecture CP
Découvrir un nouveau texte (Méthode Grand Large)
Lecture Album au CP
J'ai rêvé que j'étais vieux
Un album au CE1
Le secret de Monsieur Lachouette
Lecture et production d(un écrit fonctionnel au CP/CE1
une recette de cuisine
Poésie devinettes
Textes du patrimoine
GS-CP Distinguer les sons de la parole
trier des images sonorisées selon un phonème donné
Lecture découverte au CP - CE1 (classe multiniveaux)
Favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation, enrichir le lexique, produire des écrits, réinvestir l'étude de sons.
Différencier l'apprentissage du code
Travailler la correspondance graphème/phonème.
Écrire
"Le cahier d'écrivain" CE1-CE2
Mise en place d’outils pour l’autocorrection
Productions d'écrits descriptifs au CP
- Production d’écrits descriptifs (dans le cadre du projet de correspondance inter-régionale de la classe) : « les aventures de Clément Aplati à Beaumont-la-Ronce et en Touraine »
- scénario pdf
- fichier notebook
Séquence de production d'écrits au Cycle2
- Écrire une phrase d'après une image>scénario pdf
- Pour l’écriture des phrases : fichiers OpenOffice Writer avec images « J’écris une phrase » de 1 à 10 (sur le thème du loup) fichiers zippés
- Pour les outils de relecture et de correction : fichier OpenOffice Calc Mes outils
Productions d'écrits au CP-CE1
- Production d’écrits narratifs, mise en réseau de textes lus et mise à disposition d'outils (lexique) pour produire, améliorer un écrit
- scénario pdf
Étude la langue française: VOCABULAIRE
L'ordre alphabétique: CP-CE1
Outils numériques pour la maîtrise de l'ordre alphabétique
Étude la langue française: GRAMMAIRE
La phrase au CE1
Maîtriser la notion de phrase pour mieux écrire des textes courts
Noms propres et noms communs
Comment distinguer le nom propre du nom commun
- scénario pdfCycle 2
- fichier notebookfileadmin/user_upload/carm37/pedagogie/scenarios-tice/scenario_cpc/phrases-CE1.notebook
Étude la langue française: ORTHOGRAPHE
Phonologie: le phonème [r]
Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples
CE1: Autodictée le son [t]
Apprendre à écrire sans erreur des mots étudiés contenant le son [t] dans des phrases. Apprendre à se poser des questions pour écrire sans erreur
CP: Phonologie le son [y]
Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit.Connaître les correspondances entre les lettres et les sons. Distinguer le son [y] dans des mots.Distinguer la place du son [y] dans les mots
Autres scénarios TNI - cycle 3
Maîtrise de la langue française |
LIRE
Connaître la structure du conte - CM
lecture puzzle d’un conte
Lecture découverte au CP-CE1 ( classe multiniveaux )
Objectifs : Favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation, enrichir le lexique, produire des écrits, réinvestir l'étude de sons.
Outils : TNI, classe mobile
Une séance en lecture pour une classe multiniveaux
- Sources utilisées :
fichiers du groupe "illettrisme" de l'académie de Châteauroux : Je lis – je comprends / Niveaux : cycle3 ( CE2-CM1 ou CE2-CM1-CM2 ) - outils utilisés :
classe mobile et TNI Smartboard ( logiciel Notebook ) - déroulement des activités :
descriptif de la séance - fichiers annexes :
Une séquence multiniveaux ( cycle 3 ) : entrée en littérature – le roman policier
- Le descriptif de la séquence(pdf)
- outils utilisés:
classe mobile et TNI Smartboard ( logiciel Notebook )
- Fichiers utilisés :
au CE2 :
- production-écrit-texte-a-trous ( pdf )
- texte à trous ( fichier Notebook )
- roman-policier-ce2 ( fichier Notebook )
- 4-de-couv-ce2 ( fichier Notebook )
- exercice individuel seance 3 ( pdf )
au CM :
- ex-indiv-cm1-seance1 ( pdf )
- questionnaire CM1 ( pdf )
- 4-de-couv-cm ( fichier Notebook )
Etude d'un écrit fonctionnel : le journal
Objectifs : Etudier la presse en vue de produire un journal d'école.
ÉCRIRE
Production d’écrit à partir des illustrations de l’album
A partir de l'album "Ma Vallée" de Ponti - CM1-CM2
Production d’écrit au cycle 3
Produire un écrit en changeant de narrateur
Passer du dialogue d’une Bande dessinée au dialogue dans le récit
CE2-CM1
- séquence d'apprentissage
- scénario au format pdf
- écrire un dialogue : supports pour les élèves
- écrire un dialogue - séance 2
- écrire un dialogue 4
- écrire un dialogue 5
Le dialogue
Savoir organiser un dialogue en employant la ponctuation adéquate. Employer à bon escient les verbes introduisant un dialogue.
ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE
Les synonymes
Maîtrise de l’utilisation du dictionnaire ;
Connaître la notion de synonyme.
ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE
Conjugaison : temps simple / temps composé
La grammaire autrement
Connaître les notions de complément circonstanciel et complément essentiel, verbe et groupe nominal sujet.
Construire des phrases
Projet d'apprentissage autour du conte
- scénario au format pdf
- fichier Notebook
- le Petit Chaperon Rouge au format pdf
- lien vers d'autres contes
Règles et marques de l'accord en genre et en nombre
Analyser et enrichir le groupe nominal
- scénario au format pdf
- Textes A, B, C et D (Open Office)
- Textes B, C et D (Notebook)
Maîtrise de la langue : la Phrase
Les compléments circonstanciels
L'infinitif du verbe
Les types de phrases
Constituer un aide-mémoire pour sa classe
L'équipement informatique permet de constituer une mémoire évolutive des apprentissages. Complémentaire des affichages muraux, cet aide-mémoire permettra :
- de conserver la trace de ce qui a été appris ( les synthèses mais aussi et surtout les démarches ).
- de mettre à disposition des élèves des outils ( textes, vidéos, liens vers internet ) au service de leurs apprentissages.
Le logiciel Notebook, associé aux tableaux numériques interactifs qui équipent un nombre de plus en plus important de classes du département, facilite la construction de cet aide-mémoire par l'utilisation de liens hypertextes.
La trame de l'aide mémoire proposée ci-dessous en mathématiques est naturellement transférable dans les autres disciplines.
Ce n'est qu'une trame; elle est adaptable au besoin de chaque enseignant. Quelques exemples de scénarios d'apprentissages y ont été placés en illustration de ce que pourrait être cet outil ( numération décimale, division à quotient décimal, volumes ).
Enregistré sur le serveur de l'école, l'outil sera accessible à n'importe quel moment depuis tous les ordinateurs de l'école. Si l'école dispose d'un Espace Numérique de Travail, l'aide-mémoire pourra également être utilisé par les élèves depuis leur domicile.
- Le maître pourra également mettre à disposition des élèves, dans le dossier de sa classe sur le serveur, des raccourcis vers les sites internet proposant des animations flash. Parmi celles-ci les élèves pourront bénéficier d'aides 'visuelles' leur permettant de dépasser des difficultés temporaires ( en autonomie ). Le site de GAP ( Hautes-Alpes ) propose une sélection de sitesproposant ce type d'animations.
L'enregistreur du logiciel notebook permet également d'enregistrer au format vidéo tout ce que l'on fait au tableau et de garder ainsi une trace de ce qui a été vécu en classe au moment de l'apprentissage :
- un exemple : construction d'un rectangle
- un autre exemple :la construction d'une figure géométrique dans GEOGEBRA
Remarque : sous Firefox, enregistrez d'abord les vidéos sur votre ordinateur pour pouvoir les lire.
En téléchargement :
- la trame de l'aide-mémoire
- les différents scénarios intégrés à cet aide-mémoire
Mathématiques |
---|
NOMBRE ET CALCUL
Numération égyptienne
Connaître les nombres entiers jusqu'au million
Numération CE2
- scénario pdf
- fichier notebook composer des nombres en lettres
- fichier notebook compléter des nombres en lettres
- fichier notebook composer des nombres en lettres-différencier
Numération de position
Découvrir les fractions
Identifier des fractions équivalentes
GÉOMÉTRIE
Le triangle
Les solides
Les propriétés de la symétrie axiale
Reproduire des figures à partir d'un modèle
- scénario pdf
- fichier notebook reproduire une figure
- fichier notebook angles droits
- fichier notebook modèles
- fichier notebook manipuler les outils
Tracer des parallèlogrammes
Identifier des figures géométriques planes
Droites parallèles, droites perpendiculaires
Les différents types de triangles
Réaliser des droites et des segments
Découverte des polygones
GRANDEURS ET MESURES
Angles droits - aigus - obtus
Comparaison d'aires
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Situation problème : produit de 2 nombres
Résolution de problèmes
Lecture et banque d'images
Afin de faciliter la réalisation de séquences de lecture et de phonologie sur des supports numériques (TNI, PC) vous pouvez télécharger cette banque d'images sonorisées (31 phonèmes)