Démarche pédagogique adaptable à tout album utilisé comme support à l’apprentissage des notions d’espace. Exemple réalisé avec l’album sans texte : Devine qui fait quoi ? de Gerda Muller.- Ec. des Loisirs
Objectifs : fabriquer puis utiliser une maquette pour
- mieux comprendre l’espace dans lequel se déroule l’histoire
- acquérir et réinvestir, à l’oral, le vocabulaire spatial
- mieux comprendre la représentation de l’espace dans l’illustration, en faisant des aller-retour entre l’espace-page et l’espace-maquette
- aborder implicitement la notion de point de vue
1ère étape : déterminer avec les élèves les deux ou trois lieux importants de l'album.
- la maison
- la cabane du cheval
- la rivière
Représenter symboliquement les éléments avec des boîtes et du papier sur une surface plane.
Les positionner en questionnant les élèves. Où ? à Côté ? au bout ou au milieu ? etc.
Matériel nécessaire : support plan et blanc (grand carton ou planche), boîtes de tailles diverses, papier bleu. |
Cette première représentation de l’espace permet déjà de :
- déterminer la position des éléments les uns par rapport aux autres
- prendre conscience du point de départ (1ère page) et du point d’arrivée (dernière page)
- déterminer globalement le cheminement des personnages
- structurer l’ensemble du récit imaginé par les élèves à partir de l’album.
2èmeétape : affiner la représentation de l’espace, ajouter des éléments, détailler
Ajout d’éléments : fabrication et positionnement sur la maquette
- les arbres (de chaque côté de la rivière, un arbre est plus grand…) les clôtures (où sont-elles fixées ?)
- la mangeoire (plus haute ou moins haute que la clôture ? à l’intérieur ou à l’extérieur du jardin ?
- la petite mare ou méandre de la rivière ? (à côté de la rivière, de ce côté là ou de l’autre côté de la rivière ? plus grand ou moins grand que le jardin ?)
- les cailloux (dans ou sur la rivière, l’un à côté de l’autre, le plus petit de ce côté…)
- la planche et la roues (posées contre le mur de la cabane, le long de, à côté…)
- les bûches (les unes sur les autres, au coin du mur en pierres, près du seuil, le long du mur…)
Précisions apportées à certains éléments
- les différentes pièces de la maison ((la chambre à côté du bureau, le bureau entre la chambre et la cuisine, la salle de bain au fond, la porte d’entrée du même côté que les fenêtres etc. …)
- la fenêtre de la cabane (sur quel mur ? en haut ou en bas ? )
- la mangeoire (au-dessus il y a… en dessous…en haut, en bas…)
matériel nécessaire : terre ou pâte durcissante, papier, carton, ficelle, fil de fer, allumettes, éléments naturels, peinture etc. |
Cette représentation concrète plus précise contraint les élèves à
- mieux regarder l’illustration de l’album et comparer sans cesse l’album et la maquette
- acquérir, fixer, réinvestir un vocabulaire spatial riche.
- fabriquer des éléments en tenant compte grossièrement de l’échelle.
- aborder la notion de point de vue (« de ce côté de la rivière » est très relatif selon le point de vue de l’élève qui pose l’arbre et celui du lecteur.)
3ème étape : animer la maquette fabriquer et déplacer des personnages, animaux et éléments mobiles
Fabrication et positionnement sur la maquette de :
Déplacement des personnages en reformulant le récit inspiré par l’album | |
Matériel nécessaire : terre ou pâte à modeler, éléments de jeux, carton, peinture…
Ces mises en mouvement permettent de :
- utiliser le vocabulaire lié à l’espace, plus particulièrement les déplacements, l’orientation.(ici, vers, là-bas, entre, jusqu’à, autour, ) et les verbes de mouvement (aller, revenir, traverser, s’arrêter, marcher à côté de, longer, sauter, enjamber, passer par, faire demi-tour …)
- réinvestir le vocabulaire dans un autre contexte motivant : jouer à déplacer les différents éléments ou bien recréer une nouvelle histoire en commençant par un point de départ différent de celui utilisé dans l’album. .
Évaluation envisageable
- restitution orale correcte du récit,
- utilisation adéquate de quelques éléments du vocabulaire spatial
- orientation à partir des photographies de la maquette