pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Niveau 3

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Défi 17 : Tiques carnivores

1- Une nouvelle espèce animale semble inquiéter les autorités françaises :

http://www.scienceinfo.fr/alerte-tiques-asiatiques-carnivores-signalees-dans-plusieurs-departements-francais/

2- Cette photographie horrible est-elle vraie ? Pour en avoir le cœur net, tu vas utiliser un site qui permet de vérifier si les images numériques sont truquées.

3- Regarde d’abord cette vidéo : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/61a5ef8173451

4- Rends-toi maintenant sur le site TinEye : https://tineye.com/

Tu vas copier l’image de la tique puis la coller dans la barre de recherche de ce site. Pense à sélectionner « Oldest » dans tes paramètres de recherche, cela te permettra de trouver les images similaires les plus anciennes.

En cliquant sur les images proposées, tu pourras comparer l’image de la tique avec les autres images issues de ta recherche.

5 – Envoie-nous les deux images qui ont servi à fabriquer l’image de cet article à defi.num37@ac-orleans-tours.fr.

6 – A ton tour de créer un animal imaginaire ! Utilise le logiciel Photofiltre pour assembler deux images d’animaux que tu choisiras sur le site Pixabay ( pixabay.com/fr/ ).

(Pour t'aider à créer le montage, tu peux regarder ce tutoriel .)

Publie ton montage photo avec le nom de ton animal et le nom de ton école sur ce mur collaboratif : https://digipad.app/p/75223/0db4820a5aaf8

Télécharger le défi en pdf

Défi 18 : Codage musical

1- Écoute d'abord cette petite musique : https://tube-orleans-tours.beta.education.fr/videos/watch/edfd4d0b-cf0e-4332-99f1-9da165d44892

2- Rends-toi maintenant sur le site http://www.isleoftune.com/ et compose une musique qui ressemble à celle que tu viens d'écouter.

3- Fais une capture d’écran de ta composition que tu nous enverras par mail à defi.num37@ac-orleans-tours.fr.

Télécharger ce défi au format pdf.

Défi 19 : Haïku

1. Sais-tu ce qu’est un haïku ?

Commence par réaliser une recherche sur le site Vikipédia : https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil .

  • Qu’est-ce qu’un haïku ? ………………...….
  • De quel pays vient-il ?………………...……………
  • De combien de lignes d’écriture est-il composé ?
  • Quels peuvent être les thèmes d’un haïku ?

2. Rends-toi sur ce document pour en lire davantage : http://www.lepetitjournaldesprofs.com/melimelune/wp-content/uploads/sites/21/2013/02/qqWLvOo4HIGbNZsSrR0AGV7Y7U.pdf

3. Ecris ton propre haïku

4. Comme sur l’exemple ci-dessous, tu vas illustrer ton haïku.

Pour chaque ligne d’écriture de ton haïku, télécharge une image sur ce site : https://pixabay.com/fr/

Attention, tu dois utiliser des images libres de droit car tu n’es pas l’auteur de ces photos.

5. Avec le logiciel Photofiltre : assemble tes 3 images et associe le texte qui correspond à chacune. Tu peux utiliser les tutoriels pour t’aider : ici

Envoie-nous ton haïku illustré à cette adresse : defi.num37@ac-orleans-tours.fr

Télécharger ce défi au format pdf.

Défi 20 : Le chiffre de Vigenère

Méthode de chiffrement pour écrire des codes que personne ne pourra comprendre !

Pour comprendre la méthode que Vigenère a inventé pour que personne ne comprenne ses messages, lis l’article de Vikidia ici : https://fr.vikidia.org/wiki/Chiffre_de_Vigen%C3%A8re

Entraine-toi à chiffrer et déchiffrer un mot simple (tu peux t’aider de cette vidéo explicative, n’hésite pas à la regarder plusieurs fois ou à mettre en pause aux moments difficiles !).

Étape 1 : Chiffre le mot vacances avec la clé « hiver »

Étape 2 : Déchiffre la phrase suivante avec la clé « numerique » :

goyezbhcwrmxetzojxbadegpyy!


Tu devras nous envoyer le mot chiffré et la phrase déchiffrée à l’adresse defi.num37@ac-orleans-tours.fr.

Télécharger ce défi au format pdf.

 

Défi 21 : photo de classe

En utilisant l’application Digiface, chaque élève de la classe doit se créer un avatar (lui ressemblant ou non). Ensuite vous rassemblerez tous ces avatars sur un seul fichier (par exemple en utilisant Photofiltre) et vous nous enverrez cette photo de votre classe à defi.num37@ac-orleans-tours.fr  .

Télécharger ce défi au format pdf

Défi 22 : A musée vous !

1. Retrouve l’auteur et le titre de ce tableau (tu peux pour cela utiliser le moteur de recherche Google Images)

2. Ensuite, en t’inspirant de cette vidéo de la série « A musée vous a musée moi » diffusée sur Arte, fais vivre ce tableau en remplissant les bulles des vignettes de cette bande dessinée.

Cette bande dessinée s'ouvre avec le logiciel Libre Office (attention, il y a 2 pages !). Tu peux remplir les bulles directement dans le logiciel, ou bien imprimer le document, remplir les bulles avec un crayon et scanner ensuite celui-ci avant d nous l'envoyer.

3. Pour finir, avec 2 de tes camarades, vous enregistrerez les dialogues que vous avez écrits dans les bulles, à l’aide du logiciel Audacity.

Tu nous enverras par mail, à defi.num37@ac-orleans-tours.fr , le titre du tableau avec en pièce jointe la bande dessinée complétée, et le fichier son au format mp3.

Télécharger ce défi au format pdf

Défi 23 : J'peux pas, j'ai maths !

Rends-toi sur ce site : https://www.jepeuxpasjaimaths.fr/

Choisis "parcours libre"

 

Paramètre l’exercice :

  • Temps de départ : 2 min
  • Thème : Entiers
  • Musique : de ton choix

Entraine-toi pour faire le meilleur temps possible.

 

Envoie-nous une capture d’écran des meilleurs temps de la classe à l’adresse defi.num37@ac-orleans-tours.fr.

Télécharger ce défi en format pdf.

 

Défi 24 : les stéréotypes

Clique sur les images et consulte les vidéos : 

   

Nous te proposons de réaliser un sondage dans ta classe. Demande à tes camarades de répondre aux questions suivantes : 
Question 1 : pensez-vous qu’il y a des sports plutôt réservés aux garçons ou aux filles ?
Question 2 : pour chacun des métiers, pensez-vous qu’ils soient plutôt réservés aux garçons, aux filles ou les deux ?    
Chirurgien
Enseignant
Sage Femme
Militaire

Question 3 : pensez-vous que les maths et les sciences sont plutôt réservés aux garçons, aux filles ou les deux ?      

Télécharge ensuite le tableau ci-dessous. Remplis-le avec les résultats de ta classe. Que penses-tu de ce qu'ont répondu tes camarades ?
Envoie le tableau renseigné et tes impressions sur les résultats à l'adresse defi.num37@ac-orleans-tours.fr

Tableau de sondage à télécharger

Télécharger ce défi au format pdf.

Défi 25 : Chouette !

Cette photo représente une pelote de rejection de chouette, qui a été décortiquée.

Documente-toi sur ce site : https://www.fcpn.org/activites_nature/activites-animaux/oiseaux/animation-pelotes  puis, explique en 3 phrases, ce qu’est une pelote de rejection.

Regarde cette vidéo d’une dissection de pelote. En fin de vidéo, tu feras « pause », puis une copie d’écran qui montre les ossements d’une souris.  https://www.youtube.com/watch?v=zbsEukGvxME

Tu nous enverras tes réponses à defi.num37@ac-orleans-tours.fr

Télécharger ce défi au format pdf

Défi 26 : oulipo et monovocalisme

Dans ce défi, nous te demandons d'inventer un monovocalisme en E.

Un monovocalisme est une phrase qui ne contient qu'une seule voyelle. Voici un exemple de monovocalisme en A: 

Ta tata va mal car Papa lança là-bas sa chapka.

A toi de jouer maintenant, mais avec la lettre E !

Tu écriras ta phrase sur ce mur collaboratif : digipad

Et tu l'illustreras avec une image (en rapport avec ta phrase) que tu chercheras sur ce site : https://pixabay.com/fr/

Envoie-nous aussi ta réponse par mail à defi.num37@ac-orleans-tours.fr

Télécharger ce défi au format pdf

Défi 27 : Ajouter une étape à l’histoire « C’est pas ma faute ! » de Christian Voltz

Regarde ce film en cliquant sur le lien : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/61ae1242dca64

Quels animaux rencontre la fermière et dans quel ordre ?

Observe également ces couvertures d’albums, écrits et illustrés par Christian Voltz :

A ton avis, avec quoi sont fabriqués ces personnages ?

Ecoute les explications de Christian Voltz sur la manière dont il crée un album : https://dgxy.link/J1Otm

Réalise maintenant un animal de la ferme à la manière de Christian Voltz.

Prends-le en photo, dépose-le sur le mur collaboratif https://digipad.app/p/80672/478f12abf762e .

Ajoute le texte qui correspond à la rencontre entre la fermière et ton animal. Tu peux t’inspirer du modèle suivant :

  • Non mais ça va pas ? Espèce de ………………………………………….…………………. !
  • C’est pas ma faute ! C’est ce……………………… qui m’a …………………………….. Alors moi, j’ai sursauté et j’ai mordu la patte du cochon qui a …………………………dans …………………………….

Pense aussi à indiquer le nom de ton école et de ta classe.

Envoie-nous ensuite un mail pour nous dire que tu as déposé ton œuvre sur le mur à : defi.num37@ac-orleans-tours.fr

Télécharger ce défi au format PDF