MAITRISE DE LA LANGUE
Progressions langage
- Progression pour l’apprentissage des champs lexicaux sociaux.
Ce référentiel permet de programmer l’apprentissage des mots de la vie courante au niveau de chaque classe et d’harmoniser au niveau du cycle. Nous conseillons d’essayer de programmer une dizaine de champs chaque année et qu’un champ donné revienne 2 fois durant la scolarité maternelle. - Progression pour l’apprentissage des champs lexicaux scolaires
Ce référentiel permet de programmer l’apprentissage des mots usités dans l’exercice quotidien de la classe : mathématiques, motricité, arts plastiques... Nous conseillons d’en programmer 5 par an et de les varier au cours de la scolarité maternelle. - Progression pour l’apprentissage de la conceptualisation
L’élève doit apprendre à construire le ou les concepts liés à chaque mot afin de lui donner du sens. Ce tableau propose une progression et une méthodologie pour la construction de cette compétence essentielle. - Progression pour l’apprentissage de la catégorisation
Dans chaque séquence de langage il faut programmer une ou plusieurs séances de catégorisation. La compétence est à complexifier progressivement. Ce tableau vous indique les étapes possibles. - Progression apprentissage de la syntaxe
Ce référentiel donne des indications de programmation par niveaux de classes. Toutefois il faut s’efforcer de différencier pour suivre le niveau réel des élèves.
Progressions "se préparer à apprendre à lire et à écrire"
- Progression GS "se préparer à apprendre à lire et à écrire"
- Progression MS "se préparer à apprendre à lire et à écrire"
Les périodes sont indicatives. Le maître programme de manière différenciée selon ses élèves. - Progression PS "se préparer à apprendre à lire et à écrire"
Les périodes sont indicatives. Le maître programme de manière différenciée selon ses élèves.
Progression comprendre les albums
- comprendre "où ?" dans l'histoire
- comprendre "quoi ?" dans l'histoire
- comprendre "qui ?" dans l'histoire
Progressions comprendre les consignes
- Apprendre à comprendre les consignes
Dans cette progression, il s'agit surtout de la compréhension de la syntaxe des consignes. Pour les 'fonctions', voir "devenir élève".
Progressions comprendre les écrits fonctionnels
- Les écrits pour faire
Il s'agit de programmer les apprentissages des logos, étiquettes, listes,... - Progression des écrits fonctionnels sociaux
Il s'agit d'une progression d'apprentissage des écrits rencontrés dans la vie courante : catalogues, affiches, publicités,...
MATHÉMATIQUES
Progression concepts de base
- référentiel des concepts de base
ce référentiel peut être programmé comme l'entend l'équipe de cycle
Progression apprentissage numération
- Progression construction du nombre
- Progression apprentissage quantification
cette progression est conforme au guide mathématiques - Progression apprentissage chaîne numérique
cette progression d'apprentissage de la chaîne numérique est en accord avec le guide mathématiques
DEVENIR ÉLÈVE
vivre ensemble
- Les règles de vie, de civilité, de morale
proposition de compétences à apprendre - Autonomie
autonomie relationnelle, organisationnelle, cognitive ...
proposition de compétences à programmer - Apprendre à apprendre
apprendre = projet d'apprentissage, consigne, recherche, métacognition, auto-évaluation
ces tableaux vous permettent de programmer ces différents apprentissages si importants pour que l'élève devienne un "apprenant"