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Progressions d'apprentissage

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MAITRISE DE LA LANGUE

Progressions langage

  • Progression pour l’apprentissage des champs lexicaux sociaux.
    Ce référentiel permet de programmer l’apprentissage des mots de la vie courante au niveau de chaque classe et d’harmoniser au niveau du cycle. Nous conseillons d’essayer de programmer une dizaine de champs chaque année et qu’un champ donné revienne 2 fois durant la scolarité maternelle.
  • Progression pour l’apprentissage des champs lexicaux scolaires
    Ce référentiel permet de programmer l’apprentissage des mots usités dans l’exercice quotidien de la classe : mathématiques, motricité, arts plastiques... Nous conseillons d’en programmer 5 par an et de les varier au cours de la scolarité maternelle.
  • Progression pour l’apprentissage de la conceptualisation
    L’élève doit apprendre à construire le ou les concepts liés à chaque mot afin de lui donner du sens. Ce tableau propose une progression et une méthodologie pour la construction de cette compétence essentielle. 
  • Progression pour l’apprentissage de la catégorisation
    Dans chaque séquence de langage il faut programmer une ou plusieurs séances de catégorisation. La compétence est à complexifier progressivement. Ce tableau vous indique les étapes possibles.
  • Progression apprentissage de la syntaxe
    Ce référentiel donne des indications de programmation par niveaux de classes. Toutefois il faut s’efforcer de différencier pour suivre le niveau réel des élèves.


Progressions "se préparer à apprendre à lire et à écrire"

 

Progression comprendre les albums


Progressions comprendre les consignes


Progressions comprendre les écrits fonctionnels

MATHÉMATIQUES

Progression concepts de base

Progression apprentissage numération

DEVENIR ÉLÈVE

vivre ensemble

 

  • Les règles de vie, de civilité, de morale
    proposition de compétences à apprendre
  • Autonomie
    autonomie relationnelle, organisationnelle, cognitive ...
    proposition de compétences à programmer
  • Apprendre à apprendre
    apprendre = projet d'apprentissage, consigne, recherche, métacognition, auto-évaluation
    ces tableaux vous permettent de programmer ces différents apprentissages si importants pour que l'élève devienne un "apprenant"