pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Établir des progressions et programmer les séquences

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

GUIDE POUR PROGRAMMER L’APPRENTISSAGE DU LANGAGE : vocabulaire, syntaxe...

Cet outil permet de mettre en oeuvre la progression de l’apprentissage du langage oral et de programmer les séquences d’apprentissage. Il est d’un volume volontairement limité afin d’être opérationnel. Il vient en complément des outils du MEN proposés sur EDUSCOL. Il est recommandé d’être un référentiel pour l’équipe d’enseignants d’école.

Des exemples et des outils pour programmer les séquences de langage

Dans un souci de mutualisation nous vous indiquons des exemples de travaux de progressions et de programmations éffectués avec certaines écoles que nous remercions

Progression d’apprentissage de la catégorisation

Au cours de chaque séquence de langage l’élève acquiert du vocabulaire. Il est nécessaire l’ordonner, le classer... pour qu’il soit mémorisé et mobilisable en situation d’expression oral ou écrite ou en lecture.Ce référentiel propose en progression des compétences en 3 paliers : associer, ranger, catégoriser..

Progression d’apprentissage de la conceptualisation

Un mot est acquis par l’enfant lorsqu’il en a construit le concept (représentation). Il est souhaitable que chaque jour plusieurs mots soient travaillés dans le cadre de la séquence de langage en cours .Ce référentiel propose une progression à suivre pour permettre à l’élève d’apprendre à définir les attributs d’un mot.

Progression apprentissage de la syntaxe

Ce référentiel donne une progression des compétences à acquérir à propos de la phrase. Ce travail peut être intégré dans les séquences d’étude des champs lexicaux mais peut aussi faire l’objet d’une programmation de séquences spécifiques.

 

 

Référentiels champs lexicaux vie sociale

Ce référentiel permet à l’enseignant et à l’équipe de programmer l’apprentissage des champs lexicaux.Il peut être utiliser en l’état ou être adapter au fonctionnement de l’école. Il est souhaitable que les champs lexicaux de base soient étudiés deux fois au cours de la scolarité maternelle.