pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Les petits conférenciers

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Un dispositif pour développer l'acculturation des élèves : "les petits conférenciers"

Permettez à vos élèves de devenir de véritables guides conférenciers du patrimoine local en découvrant et en s'appropriant les trésors de leur commune !


Il s'agit d'une démarche riche, innovante  qui donne du sens aux apprentissages.

Ce projet illustre le socle commun puisqu'il permet de lier connaissances, capacités et attitudes :

  •  Autonomie et initiative
  • Compétences sociales et civiques
  • Culture humaniste
  • Maîtrise de la langue orale et écrite
  • TUIC
  • Langues vivantes

L'impulsion départementale a été donnée par l'école du Louroux, classe de M Éric Peyrous, qui fonctionne selon le dispositif « Une classe accueille des classes » (circonscription de Loches).
Cette classe de CE1 -CE2 a conduit une expérience de ce type au musée du Grand Pressigny, en novembre 2010.

Objectifs :

 C'est un projet collectif qui permet de :

  • s'approprier le patrimoine local (château, église, lavoir, maison, bâtiment ancien...)
  • le  présenter à d'autres élèves ou à des adultes en tant que guide conférencier
  • rendre tous les élèves actifs par l’utilisation de la balado diffusion
  • valoriser son village
  • favoriser les relations école/mairie

Mise en œuvre :

La réalisation du projet nécessite différentes phases :

1. Choix du site

2. Découverte, appropriation (photographies, interview, dessins, croquis, prises de notes)

3. Documentation (lectures, recherches, consultation Internet)

4. Mise en forme de la présentation (CD ROM, Panneaux d'affichage, textes à mémoriser, film, publication sur internet)

5. Accueil de groupes d'enfants ou d'adultes (correspondants, sortie scolaire, journée des parents, journée du patrimoine...)

6. Évaluation par  les visiteurs (questionnaire, article dans la presse,)

7. Auto évaluation par les élèves guides conférenciers

 

 

Projet pédagogique :

Rôle de l’enseignantRôle de l’élèveRôle des partenaires
Avant la conférenceChoisir  le site
Se documenter

Collecter les documents utilisables par les élèves

Mettre en place les dispositifs pédagogiques permettant à chaque élève de s’investir dans le projet collectif (groupes, ateliers…)

Distribuer les rôles
Prévoir des élèves « attachés de presse »

Préparer les séquences d’apprentissage en vue des recherches et lectures documentaires des élèves

Sensibiliser les élèves au registre de langue

En cas de balado diffusion prévoir une alternance visite virtuelle /visite présentielle

Prendre contact avec les partenaires
Découvrir le site
S’approprier les lieux

Lire  et faire des recherches documentaires

Réaliser des interviewes

Écrire aux partenaires (la presse…)

Réaliser des audio guides avec la mise en place du parcours audio guidé

Écrire des textes à mémoriser

Rédiger un communiqué de presse

S’entraîner à l’oral

Produire un document multimédia (affiche, CD ROM, publication sur Internet)
Faciliter la mise en œuvre du projet

Les parents
Autorisations diverses (sorties, droit à l’image,…)

La municipalité
Prêt de salles
Prêt de matériel

Les associations liées au patrimoine local
Prêt de documentation

Les anciens de la commune
Ressources ethnologiques

Les conservateurs des lieux de visites :
Autorisations
Prêt de documentation
Conseils
Implication dans le projet par l’appropriation des enregistrements des élèves dans les audio guides pour les visites publiques


Pendant la conférence

Assurer un encadrement suffisant pour veiller  à la sécurité des élèves

Veiller au bon déroulement des activités

Être attentif aux remarques des visiteurs et aux éventuels dysfonctionnements

Accueillir les visiteurs

Recevoir la presse

Utiliser les écrits préparés au préalable



Guider les visiteurs 

Conduire les conférences en situation réelle


Répondre aux questions des visiteurs

Expliquer l’utilisation éventuelle d’audio guides pour la visite guidée en autonomie


Recueillir les remarques des visiteurs (prise de notes, interview)

Gérer le « livre d’or »


Les parents :
Assurer l’encadrement
Prévoir une restauration légère

Les conservateurs des lieux de visites :
Accorder une présence bienveillante



La presse :
Réaliser les reportages

Après la conférenceFaire le bilan

Revoir les apprentissages

Améliorer si besoin le dispositif

Collecter les remarques des visiteurs pour enrichir les conférences

S’auto évaluer

Télécharger ce document ici