Un dispositif pour développer l'acculturation des élèves : "les petits conférenciers"
Permettez à vos élèves de devenir de véritables guides conférenciers du patrimoine local en découvrant et en s'appropriant les trésors de leur commune !
Il s'agit d'une démarche riche, innovante qui donne du sens aux apprentissages.
Ce projet illustre le socle commun puisqu'il permet de lier connaissances, capacités et attitudes :
- Autonomie et initiative
- Compétences sociales et civiques
- Culture humaniste
- Maîtrise de la langue orale et écrite
- TUIC
- Langues vivantes
L'impulsion départementale a été donnée par l'école du Louroux, classe de M Éric Peyrous, qui fonctionne selon le dispositif « Une classe accueille des classes » (circonscription de Loches).
Cette classe de CE1 -CE2 a conduit une expérience de ce type au musée du Grand Pressigny, en novembre 2010.
Objectifs :
C'est un projet collectif qui permet de :
- s'approprier le patrimoine local (château, église, lavoir, maison, bâtiment ancien...)
- le présenter à d'autres élèves ou à des adultes en tant que guide conférencier
- rendre tous les élèves actifs par l’utilisation de la balado diffusion
- valoriser son village
- favoriser les relations école/mairie
Mise en œuvre :
La réalisation du projet nécessite différentes phases :
1. Choix du site
2. Découverte, appropriation (photographies, interview, dessins, croquis, prises de notes)
3. Documentation (lectures, recherches, consultation Internet)
4. Mise en forme de la présentation (CD ROM, Panneaux d'affichage, textes à mémoriser, film, publication sur internet)
5. Accueil de groupes d'enfants ou d'adultes (correspondants, sortie scolaire, journée des parents, journée du patrimoine...)
6. Évaluation par les visiteurs (questionnaire, article dans la presse,)
7. Auto évaluation par les élèves guides conférenciers
Projet pédagogique :
Rôle de l’enseignant | Rôle de l’élève | Rôle des partenaires | |
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Avant la conférence | Choisir le site Se documenter Collecter les documents utilisables par les élèves Mettre en place les dispositifs pédagogiques permettant à chaque élève de s’investir dans le projet collectif (groupes, ateliers…) Distribuer les rôles Prévoir des élèves « attachés de presse » Préparer les séquences d’apprentissage en vue des recherches et lectures documentaires des élèves Sensibiliser les élèves au registre de langue En cas de balado diffusion prévoir une alternance visite virtuelle /visite présentielle Prendre contact avec les partenaires | Découvrir le site S’approprier les lieux Lire et faire des recherches documentaires Réaliser des interviewes Écrire aux partenaires (la presse…) Réaliser des audio guides avec la mise en place du parcours audio guidé Écrire des textes à mémoriser Rédiger un communiqué de presse S’entraîner à l’oral Produire un document multimédia (affiche, CD ROM, publication sur Internet) | Faciliter la mise en œuvre du projet Les parents Autorisations diverses (sorties, droit à l’image,…) La municipalité Prêt de salles Prêt de matériel Les associations liées au patrimoine local Prêt de documentation Les anciens de la commune Ressources ethnologiques Les conservateurs des lieux de visites : Autorisations Prêt de documentation Conseils Implication dans le projet par l’appropriation des enregistrements des élèves dans les audio guides pour les visites publiques |
Pendant la conférence | Assurer un encadrement suffisant pour veiller à la sécurité des élèves Veiller au bon déroulement des activités | Accueillir les visiteurs Recevoir la presse Utiliser les écrits préparés au préalable Guider les visiteurs Conduire les conférences en situation réelle Répondre aux questions des visiteurs Expliquer l’utilisation éventuelle d’audio guides pour la visite guidée en autonomie Recueillir les remarques des visiteurs (prise de notes, interview) Gérer le « livre d’or » | Les parents : Assurer l’encadrement Prévoir une restauration légère Les conservateurs des lieux de visites : Accorder une présence bienveillante La presse : Réaliser les reportages |
Après la conférence | Faire le bilan Revoir les apprentissages Améliorer si besoin le dispositif | Collecter les remarques des visiteurs pour enrichir les conférences S’auto évaluer |
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