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Le calcul mental à l'école élémentaire

D'après les recherches de Bruno Suchaut, quand on s'attache à étudier le processus d'évolution des acquisitions des élèves, on observe que le calcul mental occupe une place centrale.
Par conséquent, plus les élèves auront développé leurs habiletés en calcul mental à l'école élémentaire, plus ils seront performants au collège. Il existe un lien entre la pratique du calcul mental et les capacités cognitives des élèves (principalement la mémoire de travail). Il est donc nécessaire de faire une place prioritaire à la pratique quotidienne de cette activité.

Diaporama de l'animation sur la pratique du calcul mental à l'école élémentaire
:

  • A quoi sert le calcul mental ?
  • Le caractère prédictif du calcul mental
  • Le calcul mental dans les programmes
  • Les connaissances, capacités, attitudes à construire
  • Le calcul mental : une double opposition
  • Les types de séances
  • Le calcul mental et le sens
  • Les obstacles
  • Deux exemples d’apprentissage des tables
  • Quelques références en ligne

Construction du nombre et manipulation ay cycle 1