Articles les plus récents
Projet n°6 : Créer des Booktrailers avec les élèves – F....
Comment la réalisation d’une vidéo permet-elle à l’élève de travailler l’oral, l’argumentation et l’appropriation d’une œuvre ? Le projet booktube a été...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°5 : S’approprier Les Mémoires d’Hadrien en...
Comment permettre aux élèves de faciliter et d’enrichir leur lecture de l’œuvre en leur faisant imaginer et jouer la rencontre entre un journaliste...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°4 : S’approprier collectivement Petit pays de...
Comment permettre aux élèves de passer de la réception à la production, pour soi et pour autrui, d’une démarche d’appropriation individuelle à une démarche...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°3 : La nouvelle fantastique sous la forme de...
Comment l’écriture en binôme d’un feuilleton radiophonique permet-il aux élèves de s’approprier : les caractéristiques d’un genre littéraire (écrire une...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°2 : Le magazine de la Renaissance - C. PROISY
Comment aborder l’histoire littéraire d’une manière active, en impliquant tous les élèves et en développant leur autonomie ? Objectifs : rendre les...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°1 : Moi, Charles Baudelaire... - C. PROISY
Comment l’étude de la genèse et de la réception d’une œuvre peut-elle permettre une véritable appropriation de celle-ci ? Classe de 1ère. Devoir à...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°6 : S’approprier une œuvre en l’enrichissant -...
Comment mobiliser des élèves, aux compétences de lecteur fragiles, à la lecture d’une œuvre patrimoniale ? Comment favoriser motivation et collaboration en...
TraAM 2020-2021 : La lecture d'œuvre complexe
Publié le 06/06/2024
Projet n°9 : Machaut en résonances - M. Nègre
Comment les outils numériques permettent-ils d’aborder avec des élèves de Secondes la poésie médiévale qui semble pourtant si éloignée de leur univers, de...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024