Articles les plus récents
Projet n°14 : Palimpsestes numériques - P. GODIVEAU
Problème posé : Environ 6 % des élèves du Secondaire souffrent de Troubles Spécifiques du Langage. Ceux que l’on appelle les « dys », et plus...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°13 : Carnet de lectures - C. PROISY
Comment faire en sorte que les élèves conservent une trace de leurs lectures, des émotions ressenties, des questions soulevées et des liens à tisser entre...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°12 : Ecrire une nouvelle en partenariat avec un...
Comment apprendre à corriger son texte en s’appropriant l’outil numérique ? Comment amener les élèves à s’approprier le genre de la nouvelle fantastique en...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°11 : Découvrir le lyrisme poétique grâce à la...
En quoi la lecture est-elle « une geste interprétative » ? Musique et poésie ont toujours été intimement mêlées, mais les élèves n’ont pas souvent la...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°10 : S’approprier un texte théâtral en...
Comment la musique permet-elle de souligner les mots et les silences du théâtre de Beckett ? L’étude du théâtre de S. BECKETT se révèle difficile de...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°9 : S’approprier Britannicus de Racine en...
Comment le théâtre classique peut-il interroger et toucher des élèves de Seconde grâce à la photographie ? L’étude de Britannicus s’inscrit dans la...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°8 : Beaumarchais, du langage théâtral au...
Les œuvres du patrimoine peuvent être considérées parfois par les élèves comme des œuvres figées, dont le sens et les interprétations sont donnés une fois...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°7 : Créer un jeu sérieux pour s’approprier...
Comment le jeu sérieux permet-il aux élèves de s’approprier des connaissances d’histoire littéraire grâce à l’augmentation numérique ? L’activité a été...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024