TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Thématique 2019-2020 : Appropriation et numérique
Je transforme, donc je comprends : Quelle appropriation des œuvres et des savoirs grâce au numérique ?
Les œuvres littéraires font l’objet depuis toujours d’appropriations variées et de recompositions successives :
- Dans quelle mesure le numérique permet-il aux élèves percevoir ce dialogue ininterrompu entre les œuvres et d’y prendre part ?
- Comment favorise-t-il, par des activités de réception et de production, une réflexion sur ce qu’est l’interprétation ?
Il conviendra tout d’abord d’envisager l’appropriation des œuvres littéraires sous l’angle de leur évocation dans différents médias : comment la presse littéraire, les émissions radiophoniques et télévisées, ou encore plus récemment les booktrailers, mettent en jeu ou en scène des lecteurs qui font part de leur lecture des œuvres et de l’appropriation qu’ils en ont ?
17 articles
Projet n°9 : S’approprier Britannicus de Racine en...
Comment le théâtre classique peut-il interroger et toucher des élèves de Seconde grâce à la photographie ? L’étude de Britannicus s’inscrit dans la...

Projet n°10 : S’approprier un texte théâtral en...
Comment la musique permet-elle de souligner les mots et les silences du théâtre de Beckett ? L’étude du théâtre de S. BECKETT se révèle difficile de...

Projet n°11 : Découvrir le lyrisme poétique grâce à la...
En quoi la lecture est-elle « une geste interprétative » ? Musique et poésie ont toujours été intimement mêlées, mais les élèves n’ont pas souvent la...

Projet n°12 : Ecrire une nouvelle en partenariat avec un...
Comment apprendre à corriger son texte en s’appropriant l’outil numérique ? Comment amener les élèves à s’approprier le genre de la nouvelle fantastique en...

Projet n°13 : Carnet de lectures - C. PROISY
Comment faire en sorte que les élèves conservent une trace de leurs lectures, des émotions ressenties, des questions soulevées et des liens à tisser entre...

Projet n°14 : Palimpsestes numériques - P. GODIVEAU
Problème posé : Environ 6 % des élèves du Secondaire souffrent de Troubles Spécifiques du Langage. Ceux que l’on appelle les « dys », et plus...

Projet n°15 : S’approprier La Dame aux camélias, d’un...
Comment l’exercice de la réécriture peut-il être un moyen d’entrer dans l’étude d’un extrait littéraire ? Le roman du Dumas a été étudié en fin d’année,...

Projet n°16 : Bérénice, de l’exercice d’appropriation au...
Comment conduire les élèves à l’exercice du commentaire par une démarche d’appropriation (orale et écrite) en construisant progressivement l’analyse à partir...
