La place des micro-organismes dans la production des aliments

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Les micro-organismes et le pain


  • Problématique : Quel rôle un être vivant peut-il avoir dans la fabrication du pain ?
  • Le pain constitue la base de l'alimentation. Les micro-organismes dans le pain sont bénéfiques à notre santé. Ils sont des éléments importants de la transformation alimentaire. Sans eux, notre alimentation perdrait à la fois la saveur, la variété et serait moins nutritives.

  Séances associées  


 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 1.1 - Lire et comprendre l’écrit.
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 2 - Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias.
  • 5 - Situer et se situer dans le temps et l’espace.
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Après observation au microscope, on constate que seules les levures possèdent des cellules. Elles sont toutes composées d'une membrane, d'un noyau, et d'un cytoplasme. On peut donc en déduire que les levures sont des êtres vivants.

    D'après les documents, les levures se nourrissent de sucre, elles grandissent, respirent et se reproduisent par bourgeonnement. On peut en déduire que les levures sont des êtres vivants microscopiques unicellulaires.

    Les levures sont des champignons microscopiques. Les champignons ne sont ni des végétaux, ni des animaux. En effet ils n'ont pas de racines, de tiges, de feuilles, ni de chlorophylle, et ils n'ingèrent pas leur nourriture mais poussent dedans.

    Pour avoir des bulles dans le pain, il faut de l’eau, de la levure et de la farineLes bulles sont dues à un dégagement gazeux de dioxyde de carbone par les levures.

    D'après les documents, les levures se nourrissent de sucre, elles grandissent, respirent et se reproduisent par bourgeonnement. Après observation au microscope, on constate que ce sont des cellules. Elles sont toutes composées d'une membrane, d'un noyau, et d'un cytoplasme. On peut donc en déduire que les levures sont des êtres vivants microscopiques unicellulaires.

    Les levures sont des champignons microscopiques. Ces champignons ne sont ni des végétaux, ni des animaux. En effet ils n'ont pas de racines, de tiges, de feuilles, ni de chlorophylle, et ils n'ingèrent pas leur nourriture mais poussent dedans.

  Piste d'évaluation
  • Les comptes rendus d’expérience sont ramassés et évalués.
  Situation déclenchante
  • Quels sont les êtres vivants intervenant dans la fabrication du pain ? Quel rôle un être vivant peut-il avoir dans la fabrication du pain ?

  Intention pédagogique
  • Proposer une expérience pour trouver les êtres vivants,
  • Étude de documents pour en savoir plus sur les levures,
  • Proposer une d’expérience pour déterminer le rôle des levures dans la fabrication du pain,
  • Réaliser des schémas d’expérience,
  • Récupérer un gaz par déplacement d’eau,
  • Identifier un gaz grâce à des tests d’identification.

    •  Cadre organisationnel :

     Durée de l'activité :    5 heures 

            Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

    Commentaire : Cette activité est composée de 2 séances destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

     Matériel nécessaire : Proposition pour chaque groupe

    • Séance 1 1 coupelle de farine, 1 verre de montre d’eau, levure, sel, 1 microscope, 1 appareil photo, 2 lames, 2 lamelles, 1 verre à pied et 1 agitateur.
    • Séance 3 : 2 sachets de levure, 150 g de farine, 3 cuillères à soupe bombées de glucose (nécessaire pour accélérer la réaction ... à ne pas dire aux élèves), sel, erlenmeyer, 1 ballon de baudruche, balance, 1 agitateur en verre, de l’eau (chaude, toujours pour accélérer la réaction).
    • Séance 4 : Reprendre le matériel restant de la séance 3, 1 cristallisoir, un tube à dégagement avec un bouchon percé qui s’adapte à l’erlenmeyer, une boîte d’allumette, un petit bécher d’eau de chaux, 1 tube à essais avec un bouchon et un support pour le tube à essais.