La mesure de la farine d’hier à aujourd’hui

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SÉANCE 1  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
  • L’évolution technologique.
  • L’évolution des besoins.
  • Usage de logiciels usuels.

Démarches et approches

                Simulation          Manipulation         Documentation

Le pain, d'hier et d'aujourd'hui

  • Durée : 1h30

05’—Entrée des élèves

10’—Présentation de la situation déclenchante : Pour fabriquer une baguette, il faut peser 190 g de farine. Comment, dans le temps, faisait-on pour peser cette quantité de farine ? Vous allez devoir réaliser du pain, comment allez vous faire pour peser la farine ? Est-ce qu’on pèse avec les mêmes outils ou appareils de mesure hier et aujourd’hui ?

05’—Distribution du document de la séance — cf. évolution de la pesée.

05’—Les élèves répondent individuellement à la question : Comment faisait-on autrefois pour peser des aliments ?

Les élèves se répartissent en groupe et mettent en commun leurs réponses, puis réalisent un travail de recherche afin d'expliquer  l'évolution de la pesée au cours du temps.

xx’—Mise en place des postes de travail en informatique : Les élèves vont compléter, enregistrer et imprimer  un document résumant l’histoire de la balance.

  • Il est important que l'aide du professeur supervise l'utilisation de l'ordinateur en local comme en réseau, pour :
    • • accompagner l'élève dans la sauvegarde des documents dans les bons dossiers,
    • • veiller à la récupération d'un fichier en suivant des consignes, 
    • • vérifier le contenu et la pertinence des noms donnés,
    • • assister l'élève dans l'impression puis l'archivage de ces documents,
    • • s'assurer, en règle générale, de la bonne gestion de l'ordinateur.

10’—Les frises chronologiques sont imprimées puis évaluées (compétences travaillées) par le professeur.

10’—Rangement du matériel

10’—Synthèse de la séance : Nos objets techniques évoluent en terme de fonctionnement, de forme, de matériaux, d'énergie et de coût (€) en fonction :

  • de nos besoins (se déplacer plus rapidement, plus confortablement, plus écologiquement),
  • des innovations et inventions techniques.
Une invention permet de résoudre un problème technique grâce à la création d’une technique. C'est l’adaptation d’un objet technique dans le but de le rendre plus performant.

SÉANCE 2  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
  • La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.

Démarches et approches

                Expérimentation          Manipulation         Observation

Le balance de Roberval

  • Durée : 3h00

05’—Entrée des élèves

05’—Rappel de la situation déclenchante.

10’—Organisation du travail par groupe : Le professeur distribue du document de la séance 2 — cf. document xx et le matériel adéquat. — cf. mesure de masses.

xx’—Dans un premier temps : Autrefois, était-il possible de peser sans matériel ? Les élèves doivent comparer la masse de 2 objets sans appareil de mesure.

xx’—Dans un second temps : Aujourd'hui, comment peut-on faire ? Les élèves vont utiliser une balance de Roberval®. Ils doivent répertorier du plus léger au plus lourd les objets scolaires suivants : gomme, tube de colle, trombone, stylo 4 couleurs, stylo, surligneur, taille crayon. Ils communiquent à l'ensemble de la classe, le résultat de leur classement.

xx’—Dans un troisième temps, ils doivent ensuite expliquer par un schéma et une phrase le fonctionnement de cette balance.

xx’—Première expérience : Comment mesurer 190 g de farine avec la balance de Roberval ? : 

Mise en place de la démarche : 

• les élèves doivent proposer un protocole d’expérience pour peser 190 g de farine avec une balance de Roberval,

 le professeur vérifie les différents protocoles des différents groupes,

 les élèves réalisent l’expérience,

 schématisation de l’expérience.

xx’—Phase de bilan : Les élèves doivent répondre aux 2 questions suivantes :

  • Que pensez-vous de l’utilisation de cette balance ?
  • Comment fait-on aujourd’hui pour peser une telle quantité de farine ? 

xx’—Deuxième expérienceEst ce que l’huile est plus lourde que l’eau ?

  • Première phase : Les élèves doivent proposer une expérience pour répondre cette question. Pour cela, ils choisissent le matériel dont ils ont besoin.
  • Deuxième phase : ils doivent réaliser sur le cahier de recherche, le protocole de l’expérience. Le professeur doit vérifier ce travail avant de passer la phase suivante.
  • Troisième phase : Les élèves réalisent l’expérience puis notent leurs observations sur le cahier de recherche.
  • Quatrième phase : Chaque groupe les annotent sous forme de conclusion.

05’—Rangement du matériel

xx’—Restitution des travaux en classe entière : Chaque groupe vient présenter ses 2 expériences en fin de séance.

xx’—Synthèse de la séance : Ce travail se fait par une fiche méthode sur l’utilisation d’une balance électronique et quelques conversions d’unités indispensables sur les masses.

05’—ÉvaluationLe professeur peut envisager une évaluation des compétences sur les séances 1 et 2 :

  • Je suis capable de ...
  • • de faire le schéma légendé d'une expérience.
  • • d'utiliser l'outil numérique pour montrer l'évolution d'un objet sous forme de frise chronologique.
  • • de proposer des expériences simples pour répondre à une question.
  • • de replacer des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique.
  • • de travailler en groupe et dans le calme.

SÉANCE 3  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.

Démarches et approches

                Expérimentation          Fabrication         Documentation

Réaliser un pain

  • Durée : 2h00

05’—Entrée des élèves.

05’—Objectif de cette séance : Fabriquer du pain avec le professeur de cuisine de la SEGPA.

05’—Phase de réflexion : Avec l’aide du professeur, les élèves rédigent, dans un premier temps, une recette de fabrication du pain sur ordinateur*. Dans un second temps, ils suivent dans cet ordre les consignes suivantes :

  • soumettre le document au professeur,
  • l'enregistrer dans un dossier existant (local ou en réseau) en respectant la procédure de sauvegarde (par exemple — dans le dossier « .. / ST6 », le fichier « Recette_de_pain_monnom »,
  • puis l'imprimer avant de passer à la phase de réalisation du pain.

95’—Phase de réalisation : Les élèves réalisent leur recette et cuisent le pain dans le four**.

10’—Rangement du matériel.

voir séance 1: mise en place des postes de travail informatique.

**  nécessite le respect des consignes de sécurité ...

Projet pédagogique