SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
Le pain, d'hier et d'aujourd'hui |
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05’—Entrée des élèves 10’—Présentation de la situation déclenchante : Pour fabriquer une baguette, il faut peser 190 g de farine. Comment, dans le temps, faisait-on pour peser cette quantité de farine ? Vous allez devoir réaliser du pain, comment allez vous faire pour peser la farine ? Est-ce qu’on pèse avec les mêmes outils ou appareils de mesure hier et aujourd’hui ? 05’—Distribution du document de la séance — cf. évolution de la pesée. 05’—Les élèves répondent individuellement à la question : Comment faisait-on autrefois pour peser des aliments ? Les élèves se répartissent en groupe et mettent en commun leurs réponses, puis réalisent un travail de recherche afin d'expliquer l'évolution de la pesée au cours du temps. xx’—Mise en place des postes de travail en informatique : Les élèves vont compléter, enregistrer et imprimer un document résumant l’histoire de la balance.
10’—Les frises chronologiques sont imprimées puis évaluées (compétences travaillées) par le professeur. 10’—Rangement du matériel 10’—Synthèse de la séance : Nos objets techniques évoluent en terme de fonctionnement, de forme, de matériaux, d'énergie et de coût (€) en fonction :
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SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Expérimentation Manipulation Observation | ||
Le balance de Roberval |
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05’—Entrée des élèves 05’—Rappel de la situation déclenchante. 10’—Organisation du travail par groupe : Le professeur distribue du document de la séance 2 — cf. document xx et le matériel adéquat. — cf. mesure de masses. xx’—Dans un premier temps : Autrefois, était-il possible de peser sans matériel ? Les élèves doivent comparer la masse de 2 objets sans appareil de mesure. xx’—Dans un second temps : Aujourd'hui, comment peut-on faire ? Les élèves vont utiliser une balance de Roberval®. Ils doivent répertorier du plus léger au plus lourd les objets scolaires suivants : gomme, tube de colle, trombone, stylo 4 couleurs, stylo, surligneur, taille crayon. Ils communiquent à l'ensemble de la classe, le résultat de leur classement. xx’—Dans un troisième temps, ils doivent ensuite expliquer par un schéma et une phrase le fonctionnement de cette balance. xx’—Première expérience : Comment mesurer 190 g de farine avec la balance de Roberval ? : Mise en place de la démarche : • les élèves doivent proposer un protocole d’expérience pour peser 190 g de farine avec une balance de Roberval, • le professeur vérifie les différents protocoles des différents groupes, • les élèves réalisent l’expérience, • schématisation de l’expérience. xx’—Phase de bilan : Les élèves doivent répondre aux 2 questions suivantes :
xx’—Deuxième expérience : Est ce que l’huile est plus lourde que l’eau ?
05’—Rangement du matériel xx’—Restitution des travaux en classe entière : Chaque groupe vient présenter ses 2 expériences en fin de séance. xx’—Synthèse de la séance : Ce travail se fait par une fiche méthode sur l’utilisation d’une balance électronique et quelques conversions d’unités indispensables sur les masses. 05’—Évaluation : Le professeur peut envisager une évaluation des compétences sur les séances 1 et 2 :
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SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Expérimentation Fabrication Documentation | ||
Réaliser un pain |
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05’—Entrée des élèves. 05’—Objectif de cette séance : Fabriquer du pain avec le professeur de cuisine de la SEGPA. 05’—Phase de réflexion : Avec l’aide du professeur, les élèves rédigent, dans un premier temps, une recette de fabrication du pain sur ordinateur*. Dans un second temps, ils suivent dans cet ordre les consignes suivantes :
95’—Phase de réalisation : Les élèves réalisent leur recette et cuisent le pain dans le four**. 10’—Rangement du matériel. * voir séance 1: mise en place des postes de travail informatique. ** nécessite le respect des consignes de sécurité ... |
Projet pédagogique |