La journée d'un élève de 6e, Mathieu.

Collège Honoré de Balzac

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

C’est l’intégration de 3 disciplines, Sciences de la vie et de la Terre,  Sciences Physiques et Technologie, pour un projet commun. C’est l’exemple type du choix d’un thème fédérateur,  évolutif  qui réunit les éléments des programmes officiels.

 

Organisation pédagogique :

Situation déclenchante

Comment s'organise la journée scolaire d'un élève ?

Neuf parties se dégagent et permettent de répondre à cette question :

  • Mathieu découvre son environnement,
  • Comment produit-on les éléments d'un petit déjeuner de Mathieu ?
  • La fabrication du pain,
  • Mathieu chez l'infirmière du collège,
  • C'est l'heure de la cantine pour Mathieu,
  • Mathieu en cours de Français,
  • Mathieu au parking à vélo,
  • Sur le chemin du retour,
  • Mathieu rentre à la maison ...

Objectifs dans une logique de cycle : Document

Progression annuelle : Document

Contacter l'établissement

215 avenue Honoré de Balzac

18300 Sancerre (Cher)

ce.0180031l@ac-orleans-tours.fr

Téléphone : 02 48 54 19 17

Principal : Jean-Dominique Culioli.

Autres collèges associés au projet

Responsable et coordonnateur du projet

  • Le projet qui est à l’initiative de l’équipe pédagogique, est porté par Nathalie Minaud.

Enseignants engagés dans l'action

  • Nathalie Minaud, professeur de sciences de la vie et de la Terre,
  • Christine Sirot, professeur de sciences physiques et chimie,
  • Thierry Costes, professeur de sciences physiques et chimie.

Une entrée de cette action au niveau académique est proposée. Il est également possible d'effectuer une recherche par un ou plusieurs mots-clés classés selon plusieurs facteurs contribuant à « l'effet établissement ».