Ressources dans une logique de cycle

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Les ressources proposées ont pour objectif d'aider les enseignants à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle. L'académie d'Orléans-Tours, dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la technologie, met à disposition des enseignants des ressources scientifiques et pédagogiques.

Elles ont aussi vocation à donner des repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques des démarches scientifique et technologique, de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques aux différents champs disciplinaires scientifiques du cycle 3.


Pour proposer une ressource*, il vous faut un identifiant, un mot de passe de l’académie d’Orléans-Tours.

  • Approche par séquences:

Ce tableau propose des exemples de projets mis en oeuvre :I

Séquences proposées
• La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux
  • Il s'agit de sensibiliser les élèves de l'école élémentaire pour la mise en place d'un protocole de fabrication d'un petit véhicule qui doit rouler le plus loin possible sans le pousser avec la main, dans le cadre d'une démarche d'investigation. Au collège, les élèves découvriront comment faire avancer une maquette de véhicule et expérimenteront différentes sources d’énergie.
• Du pain au blé
  • Le pain fait partie du quotidien d’un grand nombre d’élèves. Ce thème permet de comprendre et d’expliquer : comment est fabriqué le pain ? - d’où viennent ces ingrédients ? - comment les mesure-t-on ?

    Le travail s’effectuera sous la forme de recherches, de démarches d’investigation, d’expériences, de fabrication, etc. Les élèves seront souvent amenés à présenter leur travail à l’oral devant la classe.

• Consommons-nous trop d'eau à l'école ?
  • Pour répondre à cette problématique, les élèves de cycle 3 mobilisent les compétences des quatre thèmes du programme de Sciences et technologie, avec pour fil conducteur la gestion de la ressource en eau à l'échelle locale.
• Un fleuve : la Loire
  • Cette activité permet d’initier les élèves aux questionnements liés à l'eau et à l'environnement, à la problématique de l'inondation pour les faire prendre conscience des risques encourus, à réfléchir sur les évolutions des bateaux d’hier et d’aujourd’hui.
• LGV le train
  • Visite à la gare, démarche d’investigation, construction de maquettes, réalisation de schémas, observation de grenouilles, vont permettre aux élèves d’aborder différentes connaissances et compétences du programme de sciences et technologie avec à un thème passionnant : le train.   
• Mathieu découvre son environnement
  • Cette activité propose une séquence pour chaque niveau du cycle 3. Elle permet d'aborder, les matières présentes dans notre environnement, le sol (sa composition, les décomposeurs et un exemple de réseau alimentaire) et la fonction d'usage d'un objet technique et les familles de matériaux. 
• Étude du vivant
  • Après avoir effectué une sortie d'observation de l’environnement proche, les élèves seront amenés à se questionner sur le vivant en partie rencontré. Ils poursuivront leurs investigations à l'aide d'une première approche de l'algorithmie. Le monde du vivant est-il compatible avec celui des algorithmes ?

  • Approche par thèmes :

Des enseignants intervenant à tous les niveaux de scolarité du cycle 3 proposent des activités de classe sur des thèmes liés aux nouveaux programmes scolaires et aux nouvelles orientations :

Matière, mouvement, énergie et informationLe vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 • La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux

 • Un fleuve : la Loire

 • Mathieu découvre son environnement

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • LGV le train

 • Un fleuve : la Loire

 • Étude du vivant

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • Du pain au blé

 • LGV le train

Matériaux et objets techniquesLa planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

 • La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • Du pain au blé

 • Un fleuve : la Loire

 • Étude du vivant

 • Mathieu découvre son environnement

 • LGV le train

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • Un fleuve : la Loire

 • Du pain au blé

 • LGV le train

IMAGE BLANC

  • Approche par compétences travaillées :

Ce tableau propose des exemples de mise en oeuvre de la progressivité des apprentissages avec des compétences observables pour situer l'élève dans son parcours scolaire :

Compétences travailléesDomaine du socle

 • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

4

 • Concevoir, créer, réaliser

4 - 5

 • S'approprier des outils et des méthodes

2

 • Pratiquer des langages

1

 • Mobiliser des outils numériques

2

 • Adopter un comportement éthique et responsable

3 - 5

 • Se situer dans l'espace et dans le temps

5

Il peut s'agir d'un fichier (issu d'un traitement de texte, d'un tableau, etc.), de retours d’expériences, d’un lien vers un site internet, mais aussi d'un document multimédia (iconographique, vidéo, animation multimédia, etc.).

À destination d’un public d’enseignants du cycle 3, ce portail, à vocation pédagogique scientifique, est construit autour d’une synthèse sur la thématique de l’implémentation de ressources en sciences et technologie. Il est susceptible d’aider et de constituer une première base documentaire pour accompagner le montage d’un projet pédagogique. D'une façon générale, ce portail fait valoir l'idée que tous les projets proposant des activités plus ou moins complexes au sein d'une séquence sont utilisable sur tout le cycle 3.