Un fleuve ... la Loire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
  • Ce projet mis en place et les activités liées sont en cours de réflexion. Ce travail fera l'objet d'éventuelles modifications et l'ensemble sera validé à partir du 23 mai 2017. 

Situation déclenchante : Taïti Bob est un explorateur renommé parti à la découverte de la Loire et dont on suit les aventures.

Cette activité permet d'aborder 3 séquences :

  • 1 - l'eau : L’eau est un thème transversal qui peut être décliné à l’école et au collège. Cette séquence permet d’initier les élèves aux problématiques liées à l'eau et à l'environnement en leur faisant identifier les traitements nécessaires pour nettoyer une eau polluée dans une perspective de la rendre propre au milieu naturel.
  • 2 - les inondations : Cette activité permet d’initier les élèves à la problématique de l'inondation, de leur faire prendre conscience des risques encourus et de les faire réfléchir aux moyens de prévention.
  • 3 - les bateaux : Les bateaux rencontrés hier et aujourd’hui sur le fleuve sont différents. Comment ont-ils évolué ? Quels sont leurs points communs ? Comment choisir les matériaux pour les fabriquer ?

 Référentiels et contenus pédagogiques :

•  Fiche d'identité de l'activité :

Auteur :

Martin Caroline  

Résumé :Cette activité permet d’initier les élèves aux questionnements liés à l'eau et à l'environnement, à la problématique de l'inondation pour les faire prendre conscience des risques encourus, à réfléchir sur les évolutions des bateaux d’hier et d’aujourd’hui.

Publication :29 mai 2017
Objectifs :Environnement et développement durable – L’eau dans notre environnement  Caractéristiques de l’environnement proche  Écosystèmes des eaux douces – Assainissement –  Évolution des paysages  Grands types de paysages  Éducation civique : Responsabilités vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement.
Niveau :Cycle 3
Durée :16 heures 

Télécharger l'activité complète