L'eau de la Loire

Projet pédagogique sur un fleuve

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L'eau

  • Problématique : Pourquoi et comment rendre l'eau de la Loire potable ?

  • Cette activité est un thème transversal qui peut être décliné à l’école et au collège. Cette séquence permet d’initier les élèves aux problématiques liées à l'eau et à l'environnement en leur faisant identifier les traitements nécessaires pour nettoyer une eau polluée dans une perspective de la rendre propre au milieu naturel.


  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.              
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Utiliser des outils numériques.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • Les techniques de séparation des mélanges homogènes,
  • La cellule,
  • Les techniques d’élimination des micro-organismes pathogènes.
  Piste d'évaluation
  • Savoir présenter l’expérience qu’on souhaite réaliser,
  • Savoir utiliser le microscope,
  • Savoir réaliser un dessin d’observation,
  • Savoir faire des recherches sur Internet.
  Situation déclenchante
  • Un explorateur souhaite boire l'eau du fleuve mais son aspect est repoussant : on y trouve des brindilles, des cailloux, de la boue ! Comment pourrait-on débarrasser cette eau de toute cette saleté ?

  Intention pédagogique
  • Permettre à l’élève de connaitre son environnement,
  • Faire manipuler les élèves.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    6 heures 

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  • • Séance 1 - d'une eau sale à une eau limpide : eau, brindilles, caillou, bassine, bouteilles plastiques, chinois, couteau, coton, mouchoir en tissu, pots en verre, et sac plastique.
  • • Séance 2 - l'eau qui rend malade : microscopes, lames, lamelles, coton, pipettes, eau croupie (préparée 10 jours auparavant).
  • • Séance 3 - purifier l'eau : ordinateurs - connexion internet.