Les bateaux de la Loire

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Les bateaux d'hier et d'aujourd'hui

  • Problématique : À quelles questions faut-il répondre avant d'envisager de construire un bateau ?

  • Les bateaux dessinés sur le carnet de Taïti ne ressemblent pas tous à ceux qu'on peut observer naviguant sur la Loire. Les bateaux d’hier et d’aujourd’hui sont très différents, mais ont des points communs. Après en avoir fait un inventaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur ces évolutions ...


  Séances associées  

 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4CÉléments signifiants observés
   C1.1    C2
  • 2 - Coopérer et réaliser des projets. 
   C1.2    C3
   C1.3    C4
  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.            
   C1.4    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse
  • L’évolution des bateaux,
  • Les fonctions techniques des bateaux,
  • Les propriétés des matériaux.
  Piste d'évaluation
  • Savoir extraire des informations,
  • Suivre un protocole,
  • Analyser des résultats.
  Situation déclenchante
  • Les bateaux rencontrés hier et aujourd’hui sur le fleuve sont différents. Comment ont-ils évolués ? Quels sont leurs points communs ? Comment choisir les matériaux pour les fabriquer ?

  Intention pédagogique
  • Permettre à l'élève de connaître son environnement,
  • Faire manipuler les élèves.

•  Cadre organisationnel :

 Durée de l'activité :    6 heures

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

 Matériel nécessaire :

  •  Vidéoprojecteur et PC avec accès à internet,

      Feuilles cartonnées, colle et piques en bois,

      Baguettes en acier, PVC et pin,

    •  Bassine d’eau, pâte à modeler, tube en PVC, poinçon, serre joint, poids et règle de 1m.